La question du jour : Remco Evenepoel est-il le favori du contre-la-montre malgré sa petite défaillance de samedi ?
Le champion de Belgique de l’exercice a les moyens de frapper un grand coup à Cesena.
Publié le 14-05-2023 à 08h40
:focal(1531x1029:1541x1019)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ORHTDYVIKBAIHKHZHRH5THKHAY.jpg)
La réponse : OUI. Pédaler à très haute fréquence pendant 35 bornes. Continuer à mouliner malgré un seuil de douleur très élevé. Rester dans sa bulle et ne voir qu’un couloir devant soi sans bouger de position sur sa machine. Tel est, grosso modo, ce qui est demandé à Remco Evenepoel ce dimanche lors de l’effort chronométré vers Cesena. Ce type d’effort est, il le sait, l’un de ses points forts. Champion de Belgique de l’exercice, il excelle dans ce domaine et la position qu’il adopte sur son vélo le rend unique.
Malgré son petit coup de moins bien de samedi dans la bosse I Cappuccini, Remco Evenepoel reste le grand favori de ce chrono dominical. “Mes adversaires ont montré qu’ils étaient là, déclara-t-il ce samedi soir. Moi, je veux frapper un grand coup ce dimanche.” Sûr de lui, il espère mettre tout le monde à près d’une minute comme il l’avait fait l’an dernier à la Vuelta. À l’époque, sur 33 kilomètres, il avait mis 48 secondes à Primoz Roglic. Lors du chrono initial de ce Giro il y a huit jours à Ortona, le Slovène a concédé 43 secondes à notre compatriote. Et sur une distance beaucoup plus courte : 19,6 kilomètres.
En l’absence de Filippo Ganna, retourné à la maison se soigner du Covid, Evenepoel est plus que jamais favori ce dimanche. Deux interrogations, toutefois. Samedi, il a avoué avoir un peu mal aux jambes. Si c’est la conséquence des deux chutes survenues mercredi, rien ne dit que ces douleurs seront tout à fait parties. Par ailleurs, on annonce de la pluie sur tout le parcours, ce qui rendra les routes très glissantes. Il faudra donc voir quels coureurs demeureront un peu sur la retenue et quels sont ceux qui iront au sol.
Espérons pour lui que Remco Evenepoel parviendra à se jouer des éléments sans casse et exprimer sa pleine puissance. Dans ce cas, il devrait non seulement reprendre le maillot rose au Norvégien Leknessund, qui ne compte que huit secondes d’avance sur lui, mais aussi reprendre du temps à ses rivaux pour la victoire finale à Rome.