Ben Healy enfin récompensé au Giro : “L’Italie m’a souvent réussi”
Révélation des classiques ardennaises avec plusieurs places d’honneur, l’Irlandais de 22 ans s’est imposé en solitaire.
Publié le 14-05-2023 à 08h03
Ben Healy aurait pu s’appeler Ben "Hilly". Soit vallonné, en anglais. Car cet Irlandais se sent pousser des ailes dès que la route s’élève. Il l’avait montré durant le printemps des classiques, avec sa deuxième place à la Flèche Brabançonne (”Ce qu’il était fort, Healy”, avait soufflé Arnaud De Lie à l’arrivée de la course brabançonne), avec cette même position à l’Amstel Gold Race et avec sa quatrième place à Liège-Bastogne-Liège.
Âgé de 22 ans, le coureur d’EF Education First a été chercher une victoire méritée. Déjà vainqueur cette année du Grand Prix de l’Industrie et de l’Artisanat mais aussi d’une étape de la Semaine Internationale Coppi-Bartali, il a réalisé un numéro, en solo.
Evenepoel reste ambitieux malgré sa perte de temps au Giro : “Demain je veux enfoncer le clou et gagner l’étape”Loin devant la lutte des favoris pour la victoire finale, il s’est montré le plus costaud d’une échappée de treize hommes, qui a mis du temps à partir, avec les Italiens Samuele Battistella, Mattia Bais (le frère de Davide, le vainqueur de l’étape de vendredi), Alessandro Tonelli, Alessandro Iacchi et Filippo Zana, les Français Valentin Paret-Peintre (le frère d’Aurélien, le vainqueur de la quatrième étape), François Bidard et Warren Barguil, le Néerlandais Oscar Riesebeek, le Canadien Derek Gee, l’Espagnol Carlos Verona, le Letton Tous Skujins.
Il est sorti en solitaire de ce groupe de costauds à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. “Je sais que je suis parti de loin mais je sentais que c’était le bon mouvement”, explique-t-il. “Je ne voulais pas perdre mes chances de gagner cette étape.”
Pour son premier Grand Tour, il s’est donc directement imposé. “Je suis content que ce soit au Giro, l’Italie m’a souvent réussi (NdlR : avec ses deux succès évoqués dans cet article). Chez les pros, mais aussi chez les jeunes.”
Il tentera certainement à nouveau sa chance d’ici Rome.
L’image forte du Giro : Geraint Thomas et Primoz Roglic se congratulent d’avoir distancé Remco Evenepoel (VIDEOS)