Une première de rêve pour Davide Bais au Giro: "J’ai attendu le bon moment pour produire mon effort"

L’Italien de 25 ans a remporté son premier succès chez les pros au bout d’une longue échappée.

Julien Gillebert
EOLO-Kometa's Italian rider Davide Bais celebrates as he crosses the finish line to win the seventh stage of the Giro d'Italia 2023 cycling race, 218 km between Capua and Gran Sasso d'Italia, on May 12, 2023. (Photo by Luca BETTINI / AFP)
La victoire au Gran Sasso d'Italia. ©AFP or licensors

La victoire de Davide Bais, ce vendredi, au sommet du Gran Sasso d’Italia, rappelle celle de son coéquipier Lorenzo Fortunato, en 2021. Quand cet Italien s’était imposé au sommet du Monte Zoncolan, décrochant le premier succès de prestige pour sa petite formation EOLO-Kometa, celle d’Albert Contador. Il y avait remporté sa première victoire chez les pros (suivie, depuis, par quatre autres bouquets du vainqueur). Âgé de 25 ans, Davide Bais a lui aussi ouvert son palmarès chez les professionnels avec une victoire d’étape sur le Tour d’Italie.

Ce qu’il faut retenir de la 7e étape du Giro : les favoris se neutralisent, journée tranquille pour Evenepoel et victoire de Davide Bais

En attaquant ce vendredi en début d’étape en compagnie de Henok Mulubrhan (lâché ensuite), Karel Vacek et Simone Petili, il n’espérait pas réellement boucler cette journée avec une folle victoire. “L’idée était que j’aille dans l’échappée pour préparer une attaque de Fortunato”, raconte celui qui roule sur ce Giro avec son frère Mattia, dans la même équipe. Mais le peloton, emmené par les DSM du leader Andreas Leknessund, leur a laissé de la marge et les favoris, qui ont décidé de ne pas se faire la guerre, leur ont donné le feu vert pour qu’ils aillent au bout.

Quand il a compris que la victoire se jouerait à eux trois, il s’est appliqué, il s’est concentré pour ne pas se faire distancer par son compatriote Petilli, sur le papier le plus costaud, le seul membre d’une formation World Tour. Mais il a su contenir ses assauts. “Je me savais le plus rapide de notre groupe de tête et j’ai attendu le bon moment pour produire mon effort. Ce succès, c’est un rêve qui se réalise !”

La minute Remco Evenepoel sur le Giro : “Cette septième étape a accouché d’une souris”
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...