Journée maudite pour Remco Evenepoel : deux chutes ce mercredi sur le Giro, l'étape pour Groves
Coup dur pour Remco Evenepoel ce 10 mai 2023 lors de la 5e étape du Tour d'Italie entre Atripalda et Salerne. Le coureur belge de Soudal - Quick-Step est tombé deux fois lors de la même étape mais n'a pas perdu de temps dans cette étape remportée par Kaden Groves.
Publié le 10-05-2023 à 13h43 - Mis à jour le 10-05-2023 à 17h54
:focal(955x545:965x535)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BKNW5EM6RREFDAQ72GJR5AMJXU.png)
En début d'étape, Davide Ballerini, un équipier de Remco, a été heurté par le un chien, entraînant le jeune coureur belge dans sa chute.
Attendu par ses coéquipiers, le champion du monde a mis un peu de temps à se relever avant de finalement repartir sur son vélo.
Avant de faire son retour dans le peloton, Remco a adressé un pouce levé à la caméra pour rassurer ses fans.
Une fois Remco Evenepoel de retour au peloton, les équipes de sprinteurs ont tranquillement contrôlé l’allure ne laissant jamais plus de 3 minutes aux trois fuyards. À 85 kilomètres de l’arrivée, l’écart n’était plus que de 1'30" en faveur du trio Champion – Gandin – Zoccarato. À 25 kilomètres de l’arrivée, le dernier cité a décidé de tenter sa chance seul et de laisser sur place ses deux compagnons d’échappée qui ont assez vite été repris par le peloton. De son côté, l’Italien a tenu pendant une longue période et n’a été repris qu’à sept kilomètres du but. Juste après, une grosse chute a coupé le peloton en plusieurs groupes. Le maillot rose Andreas Leknessund et Primoz Roglic ne faisaient alors pas partie du premier groupe d’une vingtaine d’unités dans lequel figurait bien Remco Evenepoel. Après une petite période incertaine, la grande majorité des coureurs ont réussi à réintégrer le peloton.
Une fois la bannière des trois derniers kilomètres passée, une nouvelle chute a amené plusieurs coureurs au sol dont le champion du monde qui a semblé passablement agacé même si cela ne semblait pas grave.
Dans l’emballage final, c’est Kaden Groves qui s’est montré le plus rapide devant Jonathan Milan et Mads Pedersen.
Giro 2023: voici pourquoi Remco Evenepoel a 1,5 kg de plus qu’à la Vuelta