La délivrance pour Matthews, qui retrouve la victoire sur le Giro après dix mois sans succès: "Cela fait un bien fou"
L’Australien a devancé dans un sprint d’un peloton réduit Mads Pedersen.
Publié le 08-05-2023 à 18h35
Il avait terminé la dernière saison sur le podium du Championnat du Monde, chez lui, en Australie, à la troisième place. Et il a commencé 2023 à cette même position sur le championnat de son pays. Un peu à l’image de son profil de coureur, toujours placé mais pas tout le temps vainqueur. Il n’avait d’ailleurs plus gagné depuis l’été dernier, quand il avait dominé, à Mende, la quatorzième étape du Tour de France. Sa joie était donc très communicative au moment de franchir la ligne d’arrivée à la première place. “Cette victoire fait un bien fou”, a-t-il commenté dans l’espace interview. “Après tout ce que j’ai traversé ces derniers mois, je suis sans mot…” Le coureur de la formation Jayco AlUla a constamment été gêné par des chutes ou des maladies, comme lorsqu’il a dû déclarer forfait pour Milan-Sanremo au début du printemps.
”Sur ce Tour d’Italie, je voulais donc juste prendre du plaisir, faire du vélo avec les gars de l’équipe : gagner dès la troisième étape est vraiment plus que ce que je pouvais espérer !”, jubile celui qui a décroché son troisième succès d’étape sur le Giro (soit autant, désormais, qu’à la Vuelta, tandis qu’il a gagné quatre fois sur le Tour de France). “J’ai été parfaitement emmené par mes coéquipiers, ce succès d’équipe, je le répète, fait vraiment du bien.”
Il a devancé Mads Pedersen dans un peloton réduit à une soixantaine d’hommes après l’enchaînement de deux ascensions de troisième et quatrième catégories dans le final de cette troisième étape.