La délivrance pour Matthews, qui retrouve la victoire sur le Giro après dix mois sans succès: "Cela fait un bien fou"

L’Australien a devancé dans un sprint d’un peloton réduit Mads Pedersen.

Julien Gillebert

Il avait terminé la dernière saison sur le podium du Championnat du Monde, chez lui, en Australie, à la troisième place. Et il a commencé 2023 à cette même position sur le championnat de son pays. Un peu à l’image de son profil de coureur, toujours placé mais pas tout le temps vainqueur. Il n’avait d’ailleurs plus gagné depuis l’été dernier, quand il avait dominé, à Mende, la quatorzième étape du Tour de France. Sa joie était donc très communicative au moment de franchir la ligne d’arrivée à la première place. “Cette victoire fait un bien fou”, a-t-il commenté dans l’espace interview. “Après tout ce que j’ai traversé ces derniers mois, je suis sans mot…” Le coureur de la formation Jayco AlUla a constamment été gêné par des chutes ou des maladies, comme lorsqu’il a dû déclarer forfait pour Milan-Sanremo au début du printemps.

Ce qu’il faut retenir de la troisième étape du Giro : Matthews s’impose dans un peloton réduit et Evenepoel grappille encore du temps

”Sur ce Tour d’Italie, je voulais donc juste prendre du plaisir, faire du vélo avec les gars de l’équipe : gagner dès la troisième étape est vraiment plus que ce que je pouvais espérer !”, jubile celui qui a décroché son troisième succès d’étape sur le Giro (soit autant, désormais, qu’à la Vuelta, tandis qu’il a gagné quatre fois sur le Tour de France). “J’ai été parfaitement emmené par mes coéquipiers, ce succès d’équipe, je le répète, fait vraiment du bien.”

Il a devancé Mads Pedersen dans un peloton réduit à une soixantaine d’hommes après l’enchaînement de deux ascensions de troisième et quatrième catégories dans le final de cette troisième étape.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...