Milan, une première qui en appelle d’autres
Cet ancien champion olympique de poursuite par équipe s’est imposé au sprint.
Publié le 07-05-2023 à 20h10
:focal(3012x2016.5:3022x2006.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NFJ2NXGNEJDXDC6XZ5X3NUV7F4.jpg)
Le contraste sera saisissant quand il sprintera en duel face à Caleb Ewan : Jonathan Milan aura des allures de géant. Le jeune Italien de 22 ans frôle les deux mètres et a dévoilé sa grande silhouette de la plus belle des manières, ce dimanche, en remportant la première étape en ligne du Giro. Un rêve pour ce coureur formé sur la piste (il a été champion olympique et du monde de la poursuite par équipe). “Il s’agit de mon premier Grand Tour et de mon premier sprint sur une épreuve de trois semaines et je gagne directement”, souffle, l’air de ne pas y croire, ce coureur de Bahrain-Victorious.
Ce succès n’est pas une totale surprise : il avait battu, en début d’année, Dylan Groenewegen sur une étape du Tour d’Arabie saoudite. Avec sa puissance dégagée dans la dernière ligne droite, ce premier succès en World Tour pour Milan en appelle d’autres. Du côté des Belges, notons la quatrième place d’Arne Marit, pour ses débuts, lui aussi, sur un Grand Tour. “Je visais un Top 5, le voilà”, se réjouit le sprinter d’Intermarché-Circus-Wanty.
Ce qu’il faut retenir de la deuxième étape du Giro : la sérénité d’Evenepoel, la perte de temps d’outsiders et la relève des sprinters