Au Giro, Remco Evenepoel est en mission
Un commentaire de David Lehaire.
Publié le 06-05-2023 à 10h29 - Mis à jour le 06-05-2023 à 11h10
:focal(1019x687.5:1029x677.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BYLKMNJYRJFIBA6QTN63GEQ7XU.jpg)
À la Une de l’Équipe de vendredi. En couverture du supplément du week-end de La Gazzetta dello Sport. Il n’y a pas que dans la presse belge qu’on met Remco Evenepoel en avant en cette fin de semaine. Le prodige, déjà élu deux fois meilleur Sportif belge de l’Année à 23 ans à peine, fait l’actualité. Ceux qui ne l’apprécient pas vont devoir prendre leur mal en patience ou ne pas lire les journaux pendant trois semaines. Car le champion du monde, double vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, espère porter haut les couleurs du drapeau belge. De Pescara, où il s’élancera ce samedi à 16h34 pour le chrono initial, à Rome où arrivera le Giro le dimanche 28 mai, le leader de Soudal Quick-Step aspire à construire un succès aussi beau qu’en septembre dernier à la Vuelta.
Il se verrait bien ajouter du rose à ce maillot arc-en-ciel qui lui va si bien et effacer des tablettes Johan De Muynck, qui demeure le dernier Belge à avoir inscrit le Giro à son tableau de chasse. C’était en 1978, alors que son papa, Patrick, ne pensait même pas encore à devenir coureur. Une autre époque, donc.
Suivez la 1re étape du Giro en direct commenté dès 15hAujourd’hui, Remco entre en mission. Ces cinq derniers mois, il a passé la plupart de son temps en altitude, loin de sa femme Oumi et de ses proches. Pour être prêt à gagner en Italie. Et prendre encore un peu plus de place dans l’Histoire du cyclisme et du sport belge en général.
Le chef de file du Wolfpack veut aussi mettre à mal l’habitude qu’a le Giro de s’offrir à des vainqueurs inattendus. On se souvient du succès du Canadien Ryder Hesjedal en 2012 (année où Thomas De Gendt monta sur la 3e marche du podium). Plus récemment, le Britannique Tao Geoghegan Hart s’imposa contre toute attente en 2020 et l’Australien Jai Hindley, l’an dernier.
Remco Evenepoel est, lui, le favori n°1 des bookmakers. Il entend faire honneur à son statut et en retirer de la pression positive pour aller chercher l’objet de sa quête. S’il y parvient, ce sera exceptionnel. Et ça, il ne faudra pas l’oublier. Même si le champion compte déjà 41 victoires à son palmarès.
Les six défis de Remco Evenepoel au Giro 2023Notre guide du Giro