Giro 2023 : Remco, attention aux pièges sur les chronos !
L’étape d’ouverture individuelle du Tour d'Ilatie s’effectuera en partie sur une piste cyclable, comme le dernier contre-la-montre, sur lequel il n’y aura… pas de voiture suiveuse !
Publié le 28-04-2023 à 07h18 - Mis à jour le 04-05-2023 à 16h55
:focal(1970.5x1322:1980.5x1312)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6OVJURD2XZHBTI4AQAT7L6NQPQ.jpg)
Remco Evenepoel et ses proches de Soudal-Quick Step le savent. Le Tour d’Italie sera dur. Avec ses traditionnels cols difficiles, avec ses magnifiques Dolomites et avec ses nombreuses montées réparties sur les trois semaines du Giro et ses 21 étapes. Le champion du monde pourra miser sur ses facultés au contre-la-montre. Un véritable atout pour le Belge, avec 73 kilomètres d’effort en solitaire répartis sur trois étapes. ” Mais ces contre-la-montre seront un peu particuliers”, nous annonce Valerio Piva.
Le directeur sportif italien, actif dans la formation Intermarché-Circus-Wanty, sera notre guide tout au long du Giro pour nous décrire le parcours, qu’il connaît comme sa poche. “Déjà sur celui qui va lancer l’épreuve. Il se fera en grande partie sur une piste cyclable. Les voitures ne pourront pas y aller pour effectuer les reconnaissances, sauf la veille de cette étape. Et le dernier contre-la-montre, celui qui va se disputer la veille de l’arrivée finale, sera encore plus particulier. Il va lui aussi se dérouler dans sa première partie sur une piste cyclable, sur une dizaine de kilomètres. Avant d’arriver dans la montée vers Monte Lussari.”
Les mécanos devront suivre leur coureur sur une moto en... portant sur le dos un vélo de réserve.
Où cette deuxième portion sera pentue, mais très spéciale : les voitures de directeur sportif ne pourront pas suivre leur coureur… Chaque participant sera suivi par une moto, sur lequel il y aura un mécanicien de son équipe. Ce mécano devra… porter le vélo de rechange sur… le dos. “Ce sera vraiment très spécial, ajoute Piva dans un sourire. Il faudra un mécano… en bonne condition pour porter un vélo pendant une quarantaine de minutes. Les vélos d’aujourd’hui ne sont pas lourds, mais ce ne sera pas quand même évident. Tout en sachant que ce n’est jamais simple pour le motard de garder l’équilibre, à faible vitesse, quand la pente sera raide dans la montée vers l’arrivée…”
Giro 2023 : les étapes-clés qui attendent Remco EvenepoelLes 15 premiers du général pourront être suivis par un directeur sportif... à moto. Pas les autres.
Le coureur s’arrêtera au pied de la montée pour troquer son vélo de chrono contre une bicyclette traditionnelle. Le mécano changera également de monture de réserve au même endroit. Et pour les consignes des directeurs sportifs ? “Ils ne pourront pas suivre leur coureur, sauf pour les 15 premiers du classement général. Ils auront l’oreillette, mais ils auront moins d’infos que d’habitude quand ils suivent leur coureur dans la voiture, dans laquelle il y a la télévision…”
<< Découvrez notre guide Giro 2023 >>
