Wout van Aert bientôt à la recherche d’une nouvelle équipe ?
Jumbo, l’un des deux partenaires principaux de la formation du Campinois pourrait réduire, voire cesser, son sponsoring fin 2024.
Publié le 29-03-2023 à 13h23
:focal(2105x1412.5:2115x1402.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/34TX246YDZBFLFJSBZ6JENFCGM.jpg)
La possibilité existe que l’équipe cycliste (mais aussi de patinage sur glace) Jumbo-Visma doive trouver un nouveau sponsor au-delà de 2024. Il ressort, en effet, de conversations entre les différentes parties impliquées que la direction de Jumbo, la chaîne néerlandaise de supermarchés, pourrait revoir tout ou partie de sa participation financière. L’un des plus grands sponsors du sport batave reste sur une année compliquée au niveau économique et se pose des questions sur le montant qu’il veut accorder au parrainage d’équipes sportives, mais aussi de sportifs à titre individuel, comme le pilote de F1 Max Verstappen. Jusqu’à présent, Jumbo investirait une vingtaine de millions par an dans le sponsoring sportif.
Si ces dernières années, le géant néerlandais a autant mis l’accent sur le sport, c’était, d’une part pour accroître la notoriété de la marque, de l’autre pour souligner la mentalité gagnante de l’entreprise. Ce soutien était le résultat du souhait de Karel van Eerd, qui en était alors son PDG. Dès 2015, la chaîne de magasins d’alimentation a misé sur le patinage de vitesse sur glace et le cyclisme. Elle s’est, ainsi, associée aux champions olympiques Jutta Leerdam et Jorrit Bergsma. En vélo, Lotto-Jumbo est devenu Jumbo-Visma, peut-être la meilleure formation du peloton avec, entre autres, Wout van Aert, Jonas Vingegaard, Primoz Roglic et, depuis cet hiver, le dernier vainqueur de Paris-Roubaix, Dylan van Baarle.
Si Jumbo envisage de réduire la voilure, voire de carrément se retirer de la petite reine, c’est aussi suite au décès en décembre de Karel van Eerd, l’initiateur du projet sportif d’envergure mais également au retrait de son fils, Frits, de son poste de manager de l’entreprise familiale, suite à son implication présumée dans une affaire de blanchiment d’argent. Ce dernier est actuellement remplacé dans cette fonction de PDG par Ton van Veen. Ces changements en haut lieu ajouteraient à l’incertitude concernant le sponsoring sportif de Jumbo.
Wout van Aert sous contrat jusqu’en 2026 mais…
La direction de la société néerlandaise se demande si sa marque a encore grand-chose à gagner en étant aussi présente en cyclisme, en patinage et en F1 maintenant que sa notoriété est faite et qu’elle a relevé beaucoup de défis sportifs. Elle pourrait décider de recentrer ses efforts en matière de marketing sur les consommateurs, au sens large.
D’un autre côté, le sponsoring sportif fait partie de l’ADN de Jumbo et on voit mal cette société arrêter totalement de soutenir l’équipe cycliste. La direction actuelle semblerait plutôt envisager un pas en arrière. Dans ce cas de figure, Jumbo deviendrait en 2025 un co-sponsor plutôt que le sponsor principal. Quel impact cela aura-t-il sur le budget de la formation de Wout van Aert ? Il est évidemment trop tôt pour le dire. Notre compatriote, dont le contrat court jusqu’en… 2026, ne se dit pas inquiet.
De toute façon, son avenir au sein du peloton est assuré. Que ce soit chez les jaune-et-noir ou ailleurs.