L'ex-cycliste pro Jelle Vanendert, vainqueur d'une étape du Tour de France, va devenir... inspecteur de police
Retraité depuis 2021, l'ancien cycliste professionnel Jelle Vanendert (38 ans) entamera en mai prochain une formation d'inspecteur de police. Une reconversion originale pour le coureur belge, qui a notamment remporté une étape mémorable de la Grande Boucle en 2011.
Publié le 24-03-2023 à 10h53
:focal(384x264:394x254)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GORWJDPABREC3PNMHWZTBBXI6I.jpg)
Après sa formation d'aspirant inspecteur de police il rejoindra la zone de la police locale de Lommel, annonce la police fédérale dans un communiqué ce vendredi 24 mars 2023.
"Rester assis dans un bureau toute la journée et avoir un emploi avec des heures ordinaires n'était pas ce que je recherchais", explique celui qui, au Tour de France 2011, s'était imposé à l'arrivée d'une étape de montagne dantesque sur le Plateau de Beille.
"À 37 ans, je ne me voyais pas non plus retourner sur les bancs de l'école. Le travail d'un inspecteur de police est très varié, aucune journée ne se ressemble. C'est la même chose dans le cyclisme: chaque jour est différent. Chaque jour apporte un nouveau défi".
La fédération belge de cyclisme (Belgian Cycling) et la Police Fédérale collaborent en matière de recrutement et de sécurité lors des courses cyclistes depuis février 2022. Par le biais de cette collaboration, Belgian Cycling souhaite accorder encore plus d'attention à l'avenir de ses membres, pendant et après leur carrière cycliste.
Jelle Vanendert a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle au sein de l'équipe Lotto, avant de prendre sa retraite en 2021 alors qu'il évoluait chez Bingoal-Wallonie Bruxelles. Outre sa victoire d'étape lors du Tour de France 2011, le Limbourgeois a signé de belles places d'honneur dans des classiques ardennaises: une 2e place sur l'Amstel Gold Race en 2012 et en 2014, ainsi qu'une 3e place sur la Flèche wallonne en 2018.