Zoom sur la garde rapprochée de Remco Evenepoel au Tour de Catalogne: qui sont les coureurs qui entoureront le champion du monde au Giro ?
Le champion du monde peut compter sur des équipiers qui se préparent aussi pour le Giro. Qui sont-ils ?
Publié le 23-03-2023 à 08h02
Ce mercredi, le Wolfpack a pris la course à son compte. “Ce Tour de Catalogne est un bon test pour notre collectif en vue du Giro”, précise Remco Evenepoel.
C’est vrai que, en principe, les six équipiers du champion du monde feront à nouveau partie de sa garde rapprochée au Tour d’Italie. Klaas Lodewyck, le directeur sportif, décrit leur rôle à chacun sur les routes catalanes.
Tour de Catalogne: Evenepoel bat Roglic dans un sprint à deux ! (VIDEO)Ilan Van Wilder (22 ans) : “Rester le plus longtemps avec Remco”
”On est en droit d’attendre de lui qu’il soit le dernier de l’équipe avec Remco, explique Lodewyck. Il est important pour sa motivation qu’il puisse de temps en temps jouer sa carte personnelle. Ce qu’il a pu faire au Tour d’Algarve où la victoire d’étape lui a échappé de peu.”
Jan Hirt (Tch, 32 ans) : “Il doit encore s’adapter”
Vainqueur du Tour d’Oman 2022 et d’une étape au dernier Giro, le Tchèque a accepté de mettre ses ambitions personnelles de côté en rejoignant Remco Evenepoel. “Normalement, Jan doit être là quand ça grimpe mais passer d’un statut de leader à celui d’équipier demande une adaptation. Jan doit encore tourner le bouton dans sa tête, c’est son principal défi.”
Louis Vervaeke (29 ans) : “Aussi important à côté de la course”
L’an dernier à la Vuelta, il s’était déjà mis à plat ventre pour son leader. Compagnon de chambre de Remco Evenepoel, il n’hésite pas à lui partager sa grande expérience. Cette semaine, il lui a déjà transmis sa connaissance des Pyrénées. “C’est quelqu’un de très calme qui fait du bien au groupe. Il demeure fort présent aux côtés de Remco une fois qu’ils sont descendus du vélo. Pendant la course, il peut changer de place dans le train. Avec lui, on peut facilement adapter nos plans.”
Fausto Masnada (Ita, 29 ans) : “Avec lui, on peut anticiper”
L’année passée, l’Italien n’a pas été épargné par les blessures. “Cela lui a forgé un gros caractère et mis en avant sa persévérance. Nous espérons qu’il revienne au niveau d’il y a deux ans. Il a sa place dans le train pour Remco mais, avec lui, on peut aussi anticiper.”
Pieter Serry (34 ans) : “Il fait ce qu’on lui demande”
Serry entame sa 11e saison au sein de l’équipe de Patrick Lefevere. “Il fait partie des meubles et connaît tous les rouages du Wolfpack. Tu peux toujours compter dessus. Pieter fait ce qu’on lui demande. Il connaît très bien ses qualités et ses faiblesses.”
Mattia Cattaneo (Ita, 32 ans) : “Il est polyvalent”
Mattia Cattaneo a de l’expérience à revendre. “Il est également très polyvalent, dit Lodewyck. Il peut passer des petits cols et bien tenir sa place dans le groupe. Sa présence est idéale pour protéger un leader. On a besoin de ce genre de gars, très intelligent quand se forme une bordure.”