Egan Bernal dans l’anonymat au Tour de Catalogne : "Je sais d’où je reviens"

Le vainqueur du Tour de France 2019 et du Giro 2021, gravement blessé il y a un peu plus d’un an, est en Catalogne pour… progresser

David Lehaire
Ineos team Colombian Egan Bernal prepares to take the start of the 1st stage of the 2023 Tour of Catalonia cycling race, a 164,5 km loop starting and finishing in Sant Feliu de Guixols on March 20, 2023. (Photo by Josep LAGO / AFP)
Egan Bernal a déjà dû serrer les dents ce mardi vers Vallter 2000. ©AFP or licensors

Il restait un peu moins de dix bornes dans l’ascension vers Vallter 2000 quand il lâcha prise. Egan Bernal paya alors au prix fort son manque de rythme. De retour à la compétition la veille après deux mois d’arrêt "par prudence" suite à son abandon au Tour de San Juan pour soigner un genou gauche récalcitrant, le Colombien ne s’attendait pas à jouer dans la cour des grands dès cette semaine en Catalogne. "Je suis ici pour emmagasiner des kilomètres et voir où j’en suis", a-t-il glissé ce mardi, au départ de la 2e étape. Au final, il a terminé à 2:45 du trio Ciccone-Roglic-Evenepoel. Cette perte de temps vient s’ajouter aux dix secondes lâchées la veille pour avoir dû éviter une chute. L’ancien vainqueur du Tour de France (2019) et du Giro (2021) estime qu’il n’y a rien de mal fait, que l’important est ailleurs. "Ce qui compte, c’est d’être vivant, a-t-il même confié à nos confrères de l’Equipe à la veille de cette semaine catalane. Je sais d’où je reviens. Il y a eu des jours compliqués où je ne savais pas si je pourrais remonter sur un vélo, ni même reprendre une vie normale."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...