Tirreno-Adriatico: Primoz Roglic double la mise dans la 5e étape et prend la tête du général (vidéo)
Primoz Roglic est le nouveau leader de Tirreno-Adriatico (WorldTour) après sa victoire, la deuxième consécutive, dans la cinquième, vendredi, entre Morro d'Oro et Sassotetto (165,6 km).
Publié le 10-03-2023 à 16h51
:focal(1531x1030:1541x1020)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S2DIMWSNOBCOPHDKJDJLQEJW5U.jpg)
Le Slovène de Jumbo-Visma s'est imposé au sprint devant l'Italien Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) et le Britannique Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadoers) et a détrôné l'Allemand Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) en tête du général.
En raison du vent violent, les organisateurs décidaient d'avancer la ligne d'arrivée de deux kilomètres. Sept coureurs faussaient compagnie au peloton après une dizaine de kilomètres: les Français Anthony Perez (Cofidis) et Simon Guglielmi (Arkéa-Samsic), le Hongrois Erik Fetter (Eolo-Kometa), l'Italien Davide Ballerini (Soudal Quick-Step), l'Allemand Florian Stork (DSM), le Tchèque Zdenek Stybar (Jayco AlUla) et l'Américain Quinn Simmons (Trek-Segafredo). Ce dernier se relevait à mi-parcours.
Le peloton reprenait les fuyards à 31 km de la ligne et abordait groupé l'ascension finale vers le refuge Fonte Lardina à Sassotetto (10,8 km à 7,3 pour cent).
L'Italien Damiano Caruso (Bahrain Victorious) s'isolait en tête à 4,5 km de l'arrivée. Les favoris attendaient 1,5 km pour réagir, sous l'impulsion de l'Espagnol Enric Mas (Movistar). Un petit groupe se jouait la victoire au sprint, où Primoz Roglic (Jumbo-Visma) émergeait dans les derniers mètres pour remporter, à 33 ans, la 67e victoire de sa carrière, devant l'Italien Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) et le Britannique Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers). Le leader du général, Lennard Kämna (BORA-hansgrohe), prenait la cinquième place, derrière son équipier australien Jai Hindley.
Roglic, déjà vainqueur jeudi, en profite pour s'emparer de la tête du général. Il dépossède Kämna du maillot bleu de leader. Le Slovène possède 4 secondes d'avance sur l'Allemand et 12 sur le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates).
Samedi, la 6e étape à Osimo comprendra une série de murs, dont le dernier, vers l'arrivée, de 1,7 km à 5,8 pour cent.