Un cycliste professionnel italien tue un chat avec une carabine à air comprimé
Antonio Tiberi (Trek-Segafredo) a reconnu les faits et a été condamné à 4 000 euros d’amende.
Publié le 28-02-2023 à 10h41
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MEEVYZJUORFOFBUQDFJZCDYZQ4.jpg)
Le jeune coureur Antonio Tiberi est sous le coup d’une polémique en Italie. Le pensionnaire de l’équipe Trek-Segafredo vient d’être condamné à 4 000 euros d’amende pour avoir tiré volontairement et tué un chat avec une carabine à air comprimé depuis son domicile de Saint-Marin. Le Corriere della Sera qui révèle l’information affirme que l’animal a été tué sur le coup et le cycliste de 21 ans a reconnu les faits.
”Se positionnant avec la carabine à air comprimé de type Hatsan BT65 SB Elite près de la fenêtre de l’appartement où il habite à Saint-Marin… l’accusé a tiré des coups de feu en direction de via Istriani, touchant intentionnellement le crâne d’un chat qui de passage…”, révèle ainsi le quotidien italien.
Tiberi s’est défendu en affirmant qu’il n’avait aucune intention de tuer le chat mais bien “de mesurer la capacité de tir de l’arme.” Le cycliste affirme avoir également visé un panneau de signalisation en plus d’avoir visé le chat “bêtement et inconsciemment, convaincu que l’arme n’était pas mortelle.”
En plus des 4 000 euros d’amende, l’arme a été définitivement confisquée au coureur.
Antonio Tiberi est membre de l'équipe Trek-Segafredo depuis 2021. Ancien champion du monde junior du contre-la-montre (en 2019), il a notamment remporté une étape du Tour de Hongrie en 2022, participant également au Tour d'Espagne, ainsi qu'au Tour de Lombardie.