Milan Menten remporte le GP Samyn au sprint, grosse chute dans le dernier kilomètre

Milan Menten (Lotto Dstny) a remporté la 55e édition Grand Prix Le Samyn cycliste (1.1), mardi après midi à Dour.

Belga

Au terme de cette première course de la saison sur route en Wallonie, longue de 209 km qui s'était élancée de Quaregnon, le Belge a devancé sur la ligne le Français Hugo Hofstetter (Arkea-Samsic) et Edward Theuns (Trek-Segafredo).

Cinq hommes - Gilles De Wilde (Flanders - Baloise), les Polonais Stanis?aw Aniolkowski (Human Powered Health) et Kamil Malecki (Q36.5), le Norvégien Tord Gudmestad (Uno-X) et le Canadien Philippe Jabob (Ecoflo Chronos) - ont montré leur maillot durant la journée avant d'être repris à 60 bornes de l'arrivée.

A 32 bornes de l'arrivée, six coureurs belges, - Victor Campenaerts (Lotto-Dstny), Jarne Van de Paar (Lotto-Dstny), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Jenthe Biermans (Arkéa-Samsic), Stan Dewulf (AG2R-Citroën) et Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck) - sont sortis du peloton. Van de Paar lâchait prise à la suite d'une accélération à 13 km du but. Les cinq leaders restant étaient repris par le peloton à 4 km de l'arrivée.

Alors que De Bondt et Kasper Asgreen chutaient dans le dernier kilomètre, Milan Menten se montrait le plus rapide et décrochait à 26 ans le second succès de sa carrière après une étape du Tour de Croatie en 2021. C'est sa première victoire sous le maillot de Lotto Dstny.

Le Limbourgeois succède au palmarès du "Samyn", qui constitue la première des dix épreuves de la Lotto Cycling Cup, à l'Italien Matteo Trentin.


Menten: "Arnaud De Lie tire tout le monde vers le haut"

Cinquième du championnat de Belgique et vainqueur du Grand Prix de Lillers en 2022, le Limbourgeois a sorti le grand jeu dans la finale après une prestation très en vue de son équipe Lotto-Dstny.

"J'ai été malade la semaine dernière, ce qui m'a privé du week-end d'ouverture", a expliqué Milan Menten. "Je me suis donc présenté au départ du GP Samyn avec des points d'interrogation dans la tête. Mais tout s'est finalement bien passé, même avec ce groupe de sept coureurs qui est sorti dans la finale et qui a été récupéré à quatre kilomètres de la ligne. Nous avions de toute façon Campenaerts et Van De Paar dans ce groupe. Je me suis senti dans une situation idéale grâce au travail à mes coéquipiers. Nous avons attendu la jonction avec les hommes de tête et j'ai dit à mes coéquipiers que j'avais de très bonnes sensations et qu'on pouvait donc tout miser sur moi. Ca a réussi".

Menten a conclu victorieusement l'omniprésence de l'équipe Lotto-Dstny au GP Samyn. "C'est pour loi une nouvelle manière de courir, il y a une excellente ambiance dans l'équipe, et je pense que le phénomène Arnaud De Lie tire tout le monde vers le haut. Tout le travail, sur de nombreux détails, commence à payer dans la performance. J'ai progressé à mon rythme chez Flanders Baloise, ensuite chez Bingoal-WB. Je peux désormais participer à des courses plus importantes. Autant de changements qui me font aller de l'avant. Je pense que si je peux aller encore plus loin en restant dans la même dynamique. J'ai toujours été un coureur régulier mais j'ai toujours des difficultés à atteindre les podiums. Je n'ai en fait jamais gagné aussi tôt dans la saison, ce qui est très encourageant pour moi pour ma suite. Mais je ne vais rien changer à ma façon de courir, mais je sais que ma victoire va me donner de la confiance ainsi qu'à mon équipe".

Milan Menten avait chuté sur l'épaule à la Ruta Del Sol. "J'ai toujours un problème à l'épaule gauche qui s'est un peu déboîtée sur la ligne. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre. Je me ferai opérer à la fin de saison pour tout consolider".

La suite du programme de Milan Menten passera par le GP Criquielion, le Tour de Drenthe, la Nokere Koerse et le Tour de Catalogne. "Si je dois pointer une course à gagner absolument, c'est le Tour du Limbourg, sur mes terres".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...