4e étape de l’UAE Tour : Remco Evenepoel a pris du bon temps
Evenepoel n’a pas eu à s’employer pour garder le maillot rouge lors d’une 4e étape remportée au sprint par le Colombien Molano.
Publié le 23-02-2023 à 19h01
:focal(1745x1171.5:1755x1161.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7TB2RKV755H6HAKGCDLLM3KKB4.jpg)
C’était une belle journée. À peu de chose près, tout le peloton a pu flâner jusqu’à cinq kilomètres de l’arrivée. Avec un final à la marina de Dubaï, il y avait de quoi se faire des beaux souvenirs. D’ailleurs, Remco Evenepoel disait, après coup : “Oui, j’en ai un peu profité. C’était une étape sympa.” À l’inverse de lundi, le vent ne soufflait pas fort du tout et le risque de bordures était presque inexistant. C’est d’ailleurs pour ça que le maillot rouge s’est permis d’un peu se pavaner à l’arrière du peloton. “C’était facile de rester dans les roues”, lancera-t-il. Il faut dire que cette 4e étape était promise aux sprinters. Il y eut bien trois courageux, qui prirent leur bon de sortie dès la première heure et ne furent rejoints qu’à moins de trois bornes de l’arrivée. Une fois rattrapés par la meute, les téméraires Baudin, Tonelli et Zoccarato durent laisser filer les bolides, bien décidés à s’expliquer dans le premier vrai sprint massif de la semaine.
Il donna de nouveau lieu à une lutte ultra-serrée, à quatre cette fois. Cela se joua encore à quelques millimètres mais, cette fois, il ne fallut pas beaucoup de temps au jury pour désigner Juan Sebastian Molano grand vainqueur du jour. Le Colombien d’UAE Team Emirates devança d’un rien Olav Kooij, Sam Welsford et Arvid De Kleijn, dans cet ordre. “Pour moi, ce n’est pas une surprise, mais une confirmation, dira Tim Merlier, victorieux lundi. N’oublions pas que Molano a quand même gagné la dernière étape de la Vuelta.”
Arnaud De Lie emmène une équipe Lotto Dstny 100% belge au Circuit Het NieuwsbladTim Merlier a été enfermé
Le Courtraisien, bloqué à la neuvième place, n’a pas réellement pu défendre ses chances. “Je me suis retrouvé enfermé au plus mauvais moment. C’est dommage”, ajouta-t-il. Remco Evenepoel n’a donc pas dû trop s’employer pour conserver 7 secondes d’avance sur Luke Plapp et 11 sur Pello Bilbao, ses plus proches poursuivants au classement général. “J’aurais bien voulu rouler avec mon maillot arc-en-ciel mais le rouge, ce n’est pas non pas mal non plus, sourit-il. Ça m’a rappelé des bons souvenirs.”
Le dernier vainqueur de la Vuelta passera-t-il une nouvelle journée tranquille ce vendredi ou devra-t-il se méfier du vent ? Au vu de ce qu’il a montré jusqu’à présent, il sera prêt, quelles que soient les circonstances.