Tour d'Andalousie : 3e victoire d'étape pour Tadej Pogacar en Espagne
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s'est adjugé la 4e étape du Tour d'Andalousie (2.Pro), qui a mené le peloton d'Olvera à Iznajar sur une distance de 164,8km samedi. Le Slovène, leader du classement général, s'est imposé devant l'Espagnol Enric Mas (Movistar).
Publié le 18-02-2023 à 15h40
:focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IYIQBL3DPFHVXIIRNVGMH3NS6U.jpg)
L'Italien Lorenzo Rota (Intermaché-Circuis-Wanty) a pris la 3e place, le top 5 étant complété par deux coureurs de la formation Bahrain Victorious, l'Espagnol Mikel Landa et le Colombien Santiago Buitrago.
Pogacar est parti en contre à 12,5 km de l'arrivée derrière le dernier rescapé de l'échappée qui s'est formée à 30 bornes de la ligne, le Français Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers). Seul Enric Mas a pu suivre l'accélération du double vainqueur du Tour. Le duo n'a pas tardé à reprendre Sivakov et a poursuivi sur sa lancée.
Le maillot jaune s'est montré le plus rapide dans la montée finale d'Iznajar (900 m à 5,8 % de moyenne), pour signer sa 50e victoire en carrière, et la troisième sur les routes d'Andalousie, après ses succès dans les deux premières étapes. Le triomphe des UAE Team Emirates est total sur cette Ruta del Sol. La 3e étape, vendredi, est en effet tombée dans l'escarcelle de Tim Wellens, qui a décroché son premier bouquet avec le maillot d'UAE, qu'il a rejoint cette année après neuf ans chez Lotto.
Au général, Pogacar compte 1:14 d'avance sur Landa et 1:19 sur Buitrago avant la dernière étape, qui reliera Otura à Alhaurín de la Torre dimanche sur 194,3 km. Trois côtes de 3e catégorie et une ascension de 1e catégorie sont au programme de cette dernière étape, qui propose quelque 3.000 m de dénivelé positif.