Antoine Jamin a déraillé au Mondial de cyclo-cross
Victime d’un ennui mécanique lors du championnat du monde de cyclo-cross, le Namurois Antoine Jamin a ensuite coincé mentalement et physiquement.
Publié le 05-02-2023 à 13h37 - Mis à jour le 05-02-2023 à 13h38
Il espérait bien mieux qu’une trente-huitième place. Antoine Jamin ne pouvait masquer sa déception quelques secondes après l’arrivée du Championnat du Monde des Juniors. Son début de course avait pourtant été idéal. Le coureur de Walcourt avait bien évité les pièges du départ, avec notamment une chute importante dès les premiers coups de pédale, pour se hisser dans le Top 10.
À l’entame du troisième tour du tracé d’Hoogerheide, aux Pays-Bas, il occupait la huitième place de l’épreuve qui réunissait les meilleurs coureurs du monde de 17 et 18 ans. Avec un peu de retard sur le futur champion du monde Léo Bisiaux et ceux qui allaient jouer les médailles et les places sur le podium, mais avec un peu d’avance sur ses poursuivants pour cette lutte pour le Top 10.
Mais, soudain, Antoine Jamin a disparu des premières places. « J’ai déraillé derrière le bois, près de la tente VIP », expliquait-il dans la zone mixte, cette zone de passage obligé pour les coureurs, devant les médias. « J’ai remis ma chaîne et je suis reparti. Mais j’ai perdu plusieurs places. Je me suis retrouvé un peu derrière. Et, mentalement, ça a lâché. Physiquement aussi sur la fin. »
Il secoue la tête, se frotte le visage maculé de boue. Avant d’ajouter : « C’était un jour sans, c’est une déception, je voulais faire mieux ».
Il va maintenant arrêter sa belle saison de cyclo-cross pour se tourner vers celle de mountain-bike.