Evenepoel après les derniers kilomètres épiques de la 1re étape du Tour de San Juan: "Un final vraiment dangereux!"
Sam Bennett a devancé Morkov dans une première journée de course marquée par plusieurs grosses chaleurs.
Publié le 23-01-2023 à 08h32
:focal(2731x1829:2741x1819)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N52FLZB7SBHRVKNMHWNZHQ3DX4.jpg)
Il fallait avoir le coeur sacrément bien accroché pour suivre le final de la première étape du Tour de San Juan tracé dans les rues de la capitale de la province Argentine et marqué par une chute à haute vitesse à 10 kilomètres de l’arrivée et plusieurs vagues dans le peloton avant la victoire de Sam Bennett devant Morkov. Si c’est le Danois de chez Soudal Quick-Step qui a sprinté plutôt que Fabio Jakobsen c’est parce que les troupes d’Evenepoel ont été piégées par un îlot central à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée.
This is where it went wrong for Jakobsen. #VueltaSJ2023
— Benji Naesen (@BenjiNaesen) January 22, 2023
Road split in half, causing Remco & Jakobsen to be disconnected from the Quick-Step train, after which they lost 20-25 positions. 📉 pic.twitter.com/7Oj27umjmS
”Le final était vraiment dangereux, commentait ainsi le champion du monde qui avait pris la tête de la meute dans les cinq derniers kilomètres pour un long relais. Ce n’est pas normal que la route se sépare de la sorte sans qu’on sache clairement où aller et que la chaussée soit ouverte sur ces deux parties… Nous sommes partis sur la gauche car j’avais le sentiment que c’était la trajectoire la plus directe, mais le parcours de la course semblait prévoir qu’on passe à droite. Un peu plus loin, une dame a traversé la route juste devant moi ! C’est dommage de ne pas avoir conclu car, collectivement, on avait parfaitement manœuvré jusqu’à ce moment, en appliquant notre plan à la perfection. Nous avions mis Fabio en bonne position et notre nouvelle recrue Jan Hirt avait fait un gros boulot juste avant que je me mette à la planche. Et derrière moi, nous avions encore trois hommes… C’est un peu rageant de voir une opportunité s’envoler comme cela mais nous devrions avoir une autre chance de porter notre sprinter au succès ce lundi sur la 2e étape.”
🏆 Vuelta Internacional San Juan 2023🇦🇷
— Vuelta a San Juan OK (@vueltasanjuanok) January 22, 2023
🏁 Terminó la primera etapa, la victoria fue para 🔥 Sam Bennett ciclista del @BORAhansgrohe con este 🕙 3hs 19' 16".
🥇 Sam Bennett
🥈 Michael Morkov
🥉 Giacomo Nizzolo#DondeTodoEmpieza #VueltaSJ2023 pic.twitter.com/T3UooFBVGq
Avant ce coup de chaud, le champion du monde avait passé une première journée de course idéale. “On pensait avant l’étape que le vent allait peut-être permettre des bordures mais cela n’a finalement pas été le cas. On a donc vécu une course plutôt paisible jusqu’à ces derniers kilomètres, une entrée en matière assez idéale dans la saison. A 10 kilomètres je n’étais pas très loin de la chute mais Jakobsen et Morkov m’ont appris à rester calme dans ces instants pour ensuite pouvoir assurer mon boulot. A 200 mètres de la ligne, il y avait un tronçon d’asphalte indigne d’un endroit où certains des meilleurs sprinters du monde déboulent à près de 70km/h. Fabio est venu ici pour tenter de remporter plusieurs étapes et nous retenterons donc de le porter au succès lundi, sur un final qui devrait lui convenir.”