Arnaud De Lie annonce d'entrée la couleur : « L'équipe a parfaitement contrôlé »
Le Belge s’est imposé sur sa première course de la saison, la Clàssica Comunitat Valenciana 1969 – Gran Premi València.
Publié le 22-01-2023 à 20h55 - Mis à jour le 22-01-2023 à 20h56
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5ZITL224KBESBA7T4ALS4DGE6A.jpg)
L’année de la confirmation pour un jeune coureur est souvent la plus compliquée. Mais, pour le début de sa seconde saison chez les pros, après un cru 2022 phénoménal au plus haut niveau, Arnaud De Lie a poursuivi sur son impressionnante lancée. Pour sa première course en 2023, il a directement frappé fort, en allant chercher la victoire. "Ce ne sera pas facile, le parcours est quand même corsé ", avait annoncé Maxime Monfort, le responsable de la performance de Lotto-Dstny, au sujet du parcours de cette Clàssica Comunitat Valenciana 1969 – Gran Premi València. Arnaud De Lie lui-même avait fait part de ses doutes par rapport à la course espagnole et à sa prochaine échéance, le Grand Prix de la Marseillaise, se montrant plus confiant pour une victoire sur l’Étoile de Bessèges, la semaine prochaine.
Mais il a parfaitement franchi les bosses de l’arrière-pays de la communauté de Valence. Et, dans le final, en voyant ses coéquipiers de Lotto-Dstny se positionner à l’avant dans le peloton réduit par les ascensions de la journée, il ne faisait aucun doute que le Taureau de Lescheret était encore bien dans le coup. Et qu’il avait déjà la patte, l’explosivité pour jaillir avec son élan de puissance caractéristique dans la dernière ligne droite. Parfaitement lancée par Jasper De Buyst, la pépite wallonne n’a jamais été inquiétée dans ce sprint, devançant nettement le Belge Jenthe Biermans et le Norvégien Edvald Boasson Hagen. "Commencer directement la saison par une victoire, c’est incroyable", a commenté, à chaud, Arnaud De Lie. Avant d’ajouter, en espagnol, lors du direct télévisé, des remerciements à ses coéquipiers. "Il y avait beaucoup de vent, mais la course a quand même été très rapide. La longue ascension dans le final (NDLR: l’Alto de Bixauca, une montée classée en 2e catégorie de dix-huit kilomètres à un peu moins de 3% de moyenne, dont le sommet culminait à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée) n’a pas rendu les choses faciles, mais c’était le scénario idéal pour nous, comme Brent van Moer a su partir dans une échappée. En vue de l’arrivée, l’équipe a parfaitement contrôlé pour assurer le sprint. C’est super que notre formation ait été présente de la sorte directement au rendez-vous ! Et je suis très heureux d’avoir su récompenser le boulot de mes coéquipiers avec cette première victoire de la saison. Un succès important, après un hiver de dur travail. Le fait d’avoir su suivre dans la longue ascension montre que j’ai franchi un cap."
L’an passé, il avait aussi commencé sa saison en Espagne et avait également gagné quasiment directement, sur le Challenge de Majorque. Cette saison, il a été encore plus rapide. "C’est un beau début, mais elle donne envie d’en avoir plus…"
Vivement la suite !