L’avenir de l’équipe B&B Hotels « menacé » selon son manager

L’avenir de l’équipe cycliste bretonne B&B Hotels " est menacé " si elle ne trouve pas de partenaire majeur d’ici la fin du mois, a prévenu son manager Jérôme Pineau dans un entretien au quotidien " Le Télégramme " publié ce mercredi.

 Le manager Jérôme Pineau estime que l’avenir de l’équipe B&B Hotels est «menacé».
Le manager Jérôme Pineau estime que l’avenir de l’équipe B&B Hotels est «menacé». ©Photo News

"Je reste optimiste mais l’avenir de l’équipe est menacé" si aucune des cinq pistes "très sérieuses" pour trouver un co-sponsor n’aboutit d’ici 15 jours, précise-t-il.

L’équipe a demandé un délai supplémentaire de 15 jours, jusqu’à fin novembre, à l’Union cycliste internationale (UCI) pour pouvoir boucler son budget et déposer un "dossier solide" auprès de l’instance mondiale du cyclisme, indique Jérôme Pineau. Mais si les réponses attendues sont négatives, "l’équipe ne survivra pas", selon lui. 

"Le budget actuel n’est pas suffisant pour espérer évoluer au niveau où on l’espère. Le cas échéant, on devra prendre des décisions", ajoute-t-il, tout en excluant de "tirer le rideau".

À l’issue du dernier Tour de France, la formation bretonne avait annoncé un partenariat avec la Ville de Paris qui prévoit l’utilisation du nom et du logo de la capitale mais pas de financement public de la part de la ville.

Se battre pour éviter la « catastrophe »

L’objectif, expliquait alors Jérôme Pineau, est d’utiliser la "puissance de communication" du nom de la capitale française pour "attirer" des investisseurs dans le cadre d’un ambitieux projet visant également à créer une structure professionnelle masculine, une équipe féminine et une académie de jeunes coureurs.

"Nous avons 18 coureurs sous contrat, 25 personnes dans le staff et une petite dizaine d’athlètes en vue. C’est à eux que je pense", poursuit Jérôme Pineau. "Si la catastrophe se produit, on ne sera pas les premiers ni les derniers à qui ça arrive. Mais on se bat pour éviter ça."

Trois coureurs belges sont sous contrat dans cette formation: Jens Debusschere, Eliot Lietaer et Jordi Warlop.

Lancée en 2018, l’équipe B&B Hotels qui possède aussi dans son effectif le grimpeur français Pierre Rolland, est inscrite en Continental Pro, soit la deuxième division du cyclisme mondial. Régulièrement évoquée ces dernières semaines - un accord a été trouvé entre les deux parties -, l’arrivée du sprinter britannique Mark Cavendish (37 ans), co-détenteur avec Eddy Merckx du record de victoires d’étape dans le Tour de France (34), n’a pas encore été officialisée.