Trophée X2O : Les Néerlandais en force au Koppenberg avec Lars van der Haar et Fem van Empel

Lars van der Haar et Fem van Empel ont dominé le cyclocross du Koppenberg, première des huit épreuves du Trophée X2O, mardi.

 La roue a tourné dans le bon sens cette fois pour le Néerlandais.
La roue a tourné dans le bon sens cette fois pour le Néerlandais. ©Photo News

Lars van der Haar (Baloise-Trek Lions) a surpris les Belges s’imposant avec cinq secondes d’avance sur Eli Iserbyt et 11 sur Michael Vanthourenhout. Ce dernier a coincé dans la dernière montée pavée du Koppenberg alors que van der Haar terminait en trombe, démontrant l’étendue de sa forme à quelques jours de défendre son maillot de champion d’Europe dimanche à Namur.

La roue a tourné cette fois pour le Néerlandais, 31 ans, bien placé mais victime de malchance (crevaisons) à Ruddervoorde en Superprestige et à Maasmechelen en Coupe du monde le week-end dernier.

Chez les dames, la victoire est une nouvelle fois revenue à Fem van Empel. La Néerlandaise de Pauwels Sauzen-Bingoal, 20 ans, a déjà à son actif sept victoires (en 8 courses) dont les quatre manches de la Coupe du monde et a devancé mardi ses compatriotes Denise Betsema de 50 secondes et Shirin van Anrooij de 1:14 pour un podium traditionnellement 100% néerlandais.

La Française Pauline Ferrand-Prévot, quadruple championne du monde cette année (cross-country, short-track, marathon en VTT et sur Gravel), a connu plusieurs ennuis mécaniques qui l’ont empêché de se mêler à la victoire. Elle termine 12e pour sa première course sous le mailot d’INEOS Grenadiers. Le classement de ce challenge de la régularité est établi au temps. Le vainqueur remporte 30.000 euros.

Chez les Espoirs, le podium est 100% belge avec un succès de Victor Van De Putte devant le champion du monde Joran Wyseure, 2e et Jente Michels 3e.