Sonny Colbrelli, vainqueur de Paris-Roubaix, arrête sa carrière

Sonny Colbrelli a décidé d’arrêter sa carrière professionnelle, a annoncé ce dimanche son équipe Bahrain-Victorious.

Belga
 Sonny Colbrelli met un terme à sa carrière.
Sonny Colbrelli met un terme à sa carrière. ©Photo News

L’Italien de 32 ans, vainqueur de Paris-Roubaix et champion d’Europe en 2021, n’avait plus couru depuis son incident cardiaque survenu lors de la 2e étape du Tour de Catalogne fin mars.

"Il y a un an, je célébrais encore la plus belle victoire de ma carrière, Paris-Roubaix", a dit Sonny Colbrelli, cité par son équipe. Vainqueur d’une édition automnale dantesque de l’Enfer du Nord, l’Italien a dû se ranger derrière les avis médicaux, défavorables à la poursuite du sport de haut niveau.

Victime d’un arrêt cardio-respiratoire à la fin de la première étape du Tour de Catalogne le 21 mars, il a été opéré du cœur et s’est fait poser un défibrillateur cardiaque, un dispositif qui permet de corriger si nécessaire le rythme cardiaque dans les cas extrêmes.

"Jamais je n’aurais pensé me retrouver, un an plus tard, face à l’un des challenges les plus compliqués de ma vie. Mais je veux justement être reconnaissant de cette vie que j’ai failli perdre et qui m’a donné une seconde chance", a ajouté l’Italien, qui "puise en ses proches la force d’accepter de renoncer à s’imposer dans un grand tour ou au Tour des Flandres, le rêve de toute vie".

Malgré son opération et la pose d’un défibrillateur, ce qui l’empêche légalement de courir sur le sol italien, Colbrelli n’avait jamais réellement abandonné l’espoir de revenir dans le peloton. "Je n’ai pas baissé les bras et repris le vélo, sous surveillance accrue. Mais les risques étaient trop élevés", a-t-il concédé.

L’Italien, chez Bahrain depuis 2017, aura remporté 34 victoires chez les professionnels. Outre Paris-Roubaix et l’Euro en 2021, il a notamment décroché le classement final du Tour du Benelux et la Flèche Brabançonne.

"Je dis au revoir au cyclisme et je tente de le faire avec le sourire, pour tout ce qu’il m’a apporté, même si c’est douloureux après la meilleure saison de ma carrière", a dit celui qui a levé les bras à huit reprises en 2021.Colbrelli a exprimé son désir de rester actif dans le monde du cyclisme. "Je resterai présent avec mon équipe, qui a été comme une seconde famille pour moi pendant cette épreuve. Je serai un ambassadeur pour nos partenaires et travaillerai en collaboration avec les entraîneurs, partagerai mon expérience avec mes équipiers et encadrerai les équipes de développement. De nouveaux défis m’attendent et je me prépare à les relever avec le sourire."