Alaphilippe sur le sacre mondial d’Evenepoel ce dimanche: «Un coureur très fort gagne, on ne peut pas avoir de regret»

Champion du monde sortant, Julian Alaphilippe a reconnu la supériorité de Remco Evenepoel, devenu champion du monde ce dimanche 25 septembre 2022 à Wollongong.

Belga

Le Français Julian Alaphilippe, double champion du monde sortant, a déclaré à l’arrivée du championnat du monde dimanche à Wollongong  au micro de France TV: "On (la France) peut être satisfait, on fait une belle course. C’est un coureur très fort qui gagne (Remco Evenepoel) et un coureur très fort qui fait deuxième (le Français Christophe Laporte). Donc on ne peut pas avoir de regrets. C’était une course pas facile, on était dans une bonne situation et je ne pensais pas que ça allait rentrer pour le podium. Au final, c’est donc une bonne journée".

« Tellement heureux pour Remco »

Julian Alaphilippe n’a pas remporté son troisième maillot arc-en-ciel consécutif dimanche en Australie. Le Français était néanmoins très heureux de la victoire de son équipier chez Quick-Step Alpha Vinyl Remco Evenpoel. "Je suis tellement heureux pour lui et aussi content que le maillot reste dans l’équipe."

Alaphilippe, 51e à l’arrivée, a connu une saison malchanceuse faite de chutes et blessures. La dernière à l’épaule contractée lors de la récente Vuelta.

"Je suis tellement heureux pour lui. C’est un coureur merveilleux, le plus fort en ce moment. Je suis immensément fier de lui, qu’après la Vuelta il gagne ici aussi. Incroyable", a souligné Alaphilippe en soulignant les mérites d’Evenepoel.

"C’était une course étrange, mais il est passé à l’attaque et le plus fort gagne à la fin. Il mérite ce maillot, après une saison déjà extraordinaire. Je suis heureux pour lui, je sais aussi quelles émotions vous traversent lorsque vous prenez ce maillot. C’est vraiment génial pour lui et c’est bien que le maillot reste dans l’équipe. Si aucun Français ne pouvait gagner, je ne souhaitais à personne plus qu’à Evenepoel de gagner. Le fait que nous ayons pris l’argent avec Laporte et que nous soyons aussi montés sur le podium est également plaisant."