«Van Aert est le coureur le plus complet du monde»
Aux yeux de Sean Kelly, quadruple lauréat du classement par points, et d’Erik Zabel, sextuple vainqueur du même ranking, le Belge est le favori absolu au maillot vert.
Publié le 29-06-2022 à 06h04
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OU22ODILMJCEVESIJW3S4OUFIQ.jpg)
À deux jours du départ du Tour de France, quelles sont les chances de Wout van Aert dans sa conquête du maillot vert? Si le coureur de chez Jumbo-Visma réussissait à le ramener sur les Champs-Élysées le 24 juillet prochain, il signerait le 20e succès du genre pour notre pays dans un classement que l’un de nos coureurs n’a plus gagné depuis 15ans (Boonen en 2007). Contrairement à ses trois précédentes participations à la Grande Boucle, le papa du petit Georges aura cette année les coudées franches pour faire de la chasse aux points l’une des lignes directrices de son mois de juillet.
"J’attends que l’équipe m’aide à conquérir le maillot vert, comme elle sait pouvoir compter sur moi dans notre quête du maillot jaune, a répété van Aert dès cet hiver. Se mêler aux sprints intermédiaires sera nouveau pour moi. Les années précédentes, à la veille d’un chrono, je pouvais m’épargner et ne pas prendre part à un sprint. Cette fois, ce sera impossible. Les étapes plates sont tellement bien dotées… Il faudra se battre pour chaque point."
Pour mieux jauger les chances du Campinois, nous avons sondé deux anciens spécialistes du classement par points: Sean Kelly (4 succès entre 1982 et 1989), aujourd’hui consultant pour Eurosport Grande-Bretagne, et Erik Zabel (6 succès entre 1996 et 2001), désormais représentant des cycles Canyon.
Est-il le favori numéro 1 à ce classement?
Zabel:"Van Aert est l’archi favori pour la conquête du maillot vert! Je crois d’ailleurs qu’il ne rapportera pas grand-chose aux parieurs qui miseront sur lui (NDLR: cote de 1.65 contre 1 hier contre 6.00 à Peter Sagan, le favori n°2)…"
Kelly:"Van Aert possède le profil parfait pour conquérir le maillot vert sur un Tour de France 2022 assez montagneux et n’offrira que d’assez rares opportunités aux purs sprinteurs. Le coureur de chez Jumbo-Visma est tout à fait capable de porter cette tunique d’un bout à l’autre de l’épreuve! C’est d’ailleurs ce qu’il a réussi sur le dernier Critérium du Dauphiné."
L’équipe Jumbo-Visma peut-elle à la fois viser le jaune et le vert?
Zabel: "Quand on compte un coureur de la trempe de Wout van Aert dans ses rangs, il n’est pas possible de contenir indéfiniment ses aspirations personnelles et je crois que le staff de la formation néerlandaise n’avait pas vraiment d’autre choix que d’autoriser le Belge à briguer ce maillot. Les événements n’ont pas toujours souri à Jumbo-Visma ces deux dernières saisons, avec la chute de Roglic il y a douze mois et la perte du maillot jaune à la veille des Champs-Élysées en 2020. Je pense donc que les têtes pensantes de cette structure ont pris conscience que les choses pouvaient parfois très vite s’écrouler. Et puis Pogacar apparaît tellement solide que réussir à le devancer constitue un énorme challenge!"
Kelly:"La formation néerlandaise a, à mon sens, été cohérente dans la construction de sa sélection en optant pour plusieurs coureurs capables d’épauler tant Roglic et Vingegaard pour le classement général que van Aert dans la perspective du maillot vert. Le plus bel exemple de ce que j’avance, c’est Tiesj Benoot. Je crois par ailleurs qu’un gars comme Laporte sera amené à assumer une part du boulot qu’accomplissait autrefois l’Anversois pour les deux prétendants au podium final à Paris."
Quelle tactique doit-il adopter?
Zabel: "La première semaine du Tour de France est très souvent déterminante quant à l’approche à adopter pour un coureur du profil de Wout van Aert. Si un pur sprinteur venait à enchaîner plusieurs succès d’étape, votre compatriote devrait alors très probablement partir à la conquête des points sur les journées au profil plus accidenté. Si, en revanche, l’Anversois parvenait à s’imposer sur l’une des deux étapes danoises promises à un sprint plus ou moins massif, il assénerait alors déjà un coup très dur sur le plan psychologique à tous ses rivaux. Son avantage est évidemment qu’il peut marquer des points sur chaque étape ou presque, au regard de ses capacités en montagne comme en plaine. Je crois donc que Wout va prioritairement se concentrer sur les victoires lors des six premières étapes et qu’il fera ensuite un point au soir de l’arrivée à Longwy. Car jusque-là, il est capable de gagner… tous les jours! Mais avec la revalorisation du barème de points des sprints intermédiaires (NDLR: ils offrirent longtemps à peine 6, 4 et 2 pts alors que désormais les quinze premiers marquent de 20 à une unité), il est cependant difficile de s’en détourner totalement et l’équation à résoudre est de trouver le bon équilibre entre la chasse aux unités en cours d’étape et la conservation d’une certaine fraîcheur pour la finale."
Kelly:"C’est la première semaine de course qui décidera de beaucoup de choses. Si un pur sprinteur est encore dans la course, on va le voir passer à l’offensive sur les étapes de moyenne montagne, voire dans les Alpes. Si, en revanche, il peut s’appuyer sur un matelas plus important, je crois bien qu’il pourrait alors combiner ses ambitions personnelles avec un soutien plus intense au collectif et à Vingegaard et Roglic, ses leaders pour le classement général."
Qui incarnera son plus sérieux adversaire?
Zabel: "Le seul et unique coureur qui possède, sur papier, les armes pour concurrencer votre compatriote sur tous les terrains, c’est Peter Sagan. Mais même s’il a remporté une étape lors du dernier Tour de Suisse et qu’il est devenu champion de Slovaquie le week-end dernier, je n’ai pas le sentiment qu’il soit revenu à son meilleur niveau. Si Fabio Jakobsen venait à enchaîner les succès d’étape lors de la première semaine, il pourrait bien être porté par une forme d’euphorie, mais je ne le vois pas inquiéter Wout sur les étapes escarpées. Van der Poel possède un profil très intéressant pour le classement par points mais l’équipe Alpecin a déjà annoncé qu’elle jouerait la carte de Jasper Philipsen."
Kelly: Si j’étais l’un de ses rivaux pour le maillot vert, je me gratterais déjà la caboche en me demandant comment je vais lui prendre des points (rires)… À mon sens, le seul qui aurait été capable de le concurrencer cette année, c’est Mathieu van der Poel mais le Néerlandais a déjà annoncé que cette tunique ne constituait pas un objectif. Cela se comprend au regard de sa participation à un dernier Giro sur lequel il s’est montré extrêmement offensif et généreux dans l’effort. Le tempérament naturel de MVDP va par ailleurs quelque peu à l’encontre d’un tel classement de régularité. Le coureur d’Alpecin est un poil à gratter capable d’attaquer à n’importe quel moment de la course pour en bouleverser les codes."
Est-il capable de battre le record de Sagan?
Zabel:"Il est assez délicat de prévoir de quelle manière les objectifs du coureur de chez Jumbo-Visma évolueront dans les prochaines années, mais ce qui constitue une donnée pratiquement irréfutable, c’est que van Aert incarne le coureur le plus complet du peloton actuel. Qui d’autre que lui est capable de gagner un sprint massif, une étape de montagne et un chrono sur un seul et même Tour de France comme il l’a fait la saison dernière? Wout est à mon sens ce que Peter Sagan a été pendant un long moment: un coureur hors norme au sens premier du terme."
Kelly: "Je n’ai pas le sentiment que Wout soit un sportif qui se nourrit des chiffres et des records. Remporter sept fois le maillot vert comme l’a fait Peter Sagan entre 2012 et 2019 n’est donc pas vraiment un défi qui doit l’enthousiasmer. Dans deux ou trois ans, qui sait, c’est au maillot jaune qu’il pourrait s’attaquer (rires) ! Quand on se penche avec attention sur le parcours et les choix posés par votre compatriote, on constate qu’il aime explorer ses propres limites et se fixer de nouveaux défis. En début de saison, il n’a par exemple pas hésité à faire une croix sur le Mondial de cyclo-cross aux États-Unis pour maximiser ses chances de succès sur les classiques. Je crois donc que quand il estimera avoir fait le tour de la question pour ce qui est du classement par points du Tour de France, il passera assez rapidement à autre chose."