Tour de France: Quick-Step Alpha Vinyl sans Alaphilippe et Cavendish mais avec deux Belges sur le Tour

Double champion du monde et porteur du maillot jaune lors des trois dernières éditions du Tour de France, Julian Alaphilippe ne sera pas au départ de la 109e Grande Boucle, vendredi à Copenhague.

Belga
 Julian Alaphilippe
Julian Alaphilippe ©BELGA

La formation belge Quick-Step Alpha Vinyl a mis fin au suspense en dévoilant sa sélection lundi. Mark Cavendish et Florian Sénéchal, récents champions de Grande-Bretagne et de France, ne font pas non plus partie de la sélection, au contraire des Belges Tim Declercq et Yves Lampaert.

La présence d’Alaphilippe était la principale question entourant la sélection du Wolfpack pour le Tour. "Loulou" a repris la compétition ce dimanche lors de la course en ligne des Championnats de France, deux mois après sa chute au bilan sévère (hémopneumothorax et multiples fractures des côtes et d’une omoplate) dans Liège-Bastogne-Liège. Sa direction a visiblement estimé qu’il n’était pas prêt à entamer une course de trois semaines aussi exigeante que le Tour.

"La décision concernant Julian Alaphilippe a été très compliquée à prendre car c’est l’un des coureurs les plus emblématiques de l’équipe", a avancé le directeur sportif Tom Steels. "Julian a travaillé très dur pour revenir en forme mais c’est primordial pour un coureur d’être au top pour défier les meilleurs du peloton dans une course comme le Tour. C’est pour cette raison que nous avons décidé de lui donner davantage de temps pour qu’il puisse revenir au zénith en vue de la seconde partie de saison."

Le Français de 30 ans a déjà remporté six étapes sur le Tour, au moins une lors de chaque édition depuis 2018, et a notamment porté le maillot jaune pendant 14 jours en 2019.

"Je suis évidemment déçu car j’ai beaucoup d’affection pour cette course", a dit le principal intéressé, cité par la formation belge. "Manquer l’opportunité de porter ce maillot irisé dans mon pays est très triste. Je sais que la décision a été très dure à prendre mais je la comprends totalement. Je ne veux pas non plus être au départ sans être en pleine possession de mes moyens", a expliqué Alaphilippe.

En l’absence d’Alaphilippe, Fabio Jakobsen tentera d’apporter des victoires au sprint pour le Wolfpack. Il aura la lourde tâche de remplacer Cavendish, vainqueur de quatre étapes et du maillot vert en 2021. Le Britannique de 37 ans, qui partage le record de victoires d’étapes avec Eddy Merckx (34), est réserviste, à l’instar de Florian Sénéchal.

Le sprinteur néerlandais pourra compter sur un train riche en compétences avec le Danois Michael Morkov, souvent considéré comme le meilleur poisson-pilote au monde, Kasper Asgreen et Yves Lampaert, de retour sur le Tour trois ans après. Fidèle équipier et infatigable travailleur, Tim Declercq accompagnera Jakobsen dans la plaine et en montagne.

Douzième en 2021, l’Italien Mattia Cattaneo sera une nouvelle fois la principale carte pour le général. Il devra être accompagné de son compatriote Andrea Bagioli et du Danois Mikkel Honoré lorsque la route s’élève.

La sélection Quick-Step Alpha Vinyl:

Kasper Asgreen (Dan), Andrea Bagioli (Ita), Mattia Cattaneo (Ita), Tim Declercq (Bel), Mikkel Honoré (Dan), Fabio Jakobsen (P-B), Yves Lampaert (Bel), Michael Morkov (Dan)

Tour de France