Florian Vermeersch (Lotto-Soudal) après sa première victoire pro : « Je veux vraiment faire le Tour »
Florian Vermeersch (23 ans) a remporté son premier succès professionnel en costaud. Et il rêve de la Grande Boucle.
Publié le 23-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JR3SMWVLAJHR7BVPPXNJYGHOGU.jpg)
Le Français Adrien Petit et les Belges Thibau Nys et Jens Reynders ont également livré une belle bagarre mais c’est bien Versmeersch qui a placé l’attaque décisive, à deux kilomètres de l’arrivée.
"J’ai du mal à croire que je viens de gagner ma première victoire professionnelle", souriait, visage marqué par l’effort et la poussière, celui qui a terminé deuxième de Paris-Roubaix en 2020. "Je suis content d’avoir suivi le bon mouvement et d’être parvenu à m’isoler en tête. Je ne savais qu’à 75 mètres de la ligne que j’avais gagné."
«L’équipe a juste besoin de trouver un effectif bien équlibré»
Auteur d’un début de saison en demi-teinte à cause d’une chute sur le GP Samyn, Vermeersch retrouve la condition au bon moment. Il en profite pour postuler à une place dans la sélection de Lotto Soudal pour le Tour de France.
"Je veux vraiment faire le Tour, n’a pas caché le Belge. J’ai terminé la Vuelta l’année dernière, donc faire le Tour cette année serait une prochaine étape agréable et logique. Mais la sélection n’a pas encore été communiquée. Il faut encore attendre un peu. Je ne pense pas non plus que les prochaines semaines seront décisives. Je pense que l’équipe a juste besoin de trouver un effectif bien équilibré."
Un effectif qui sera chargé de continuer à rapporter des points UCI, indispensables pour que Lotto Soudal conserve sa licence World Tour la saison prochaine. Ce qui n’est pas le cas pour le moment. "Je peux me tromper, mais depuis trois ans que le nouveau classement mondial est en vigueur, cela a été l’une de nos meilleures saisons. C’est un peu étrange qu’il y ait des critiques. Je pense que nous nous débrouillons très bien et que l’ambiance est excellente. Je pense que notre équipe a été dépeinte très négativement ces dernières semaines. Mais je dois être honnête: je n’ai rien remarqué au sein de l’équipe elle-même"
Arnaud De Lie a, lui, ajouté deux Top 10 à son palmarès en deux jours: troisième de la Veenendaal-Veenendaal Classic samedi (victoire de Groenewegen), le jeune Wallon de 20 ans a terminé huitième de l’épreuve anversoise ce dimanche. De bon augure avant le Circuit de Wallonie, qui aura lieu jeudi. Et où la formation belge s’alignera avec une sacrée armada. En plus de De Lie, Tim Wellens et Philippe Gilbert seront là.