Remco Evenepoel remporte Liège-Bastogne-Liège 2022, 1re victoire belge depuis Philippe Gilbert en 2011

Il l’a fait : Remco Evenepoel a gagné la Doyenne des classiques, le premier monument de sa carrière.

La rédaction avec Belga
 Remco Evenepoel a attaqué dans la Redoute.
Remco Evenepoel a attaqué dans la Redoute. ©BELGA

Parti à 29 kilomètres de l’arrivée, Remco Evenepoel (Quick Step-Alpha Vinyl) a remporté la 108e édition de Liège-Bastogne-Liège pour s’offrir le premier Monument de sa carrière au bout des 257 km de course ce dimanche. Quinten Hermans (Intermarché-Wanty Gobert), 2e, et Wout van Aert (Jumbo-Visma), 3e, complètent un podium 100% belge.

À un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée, une chute massive réduisait fortement le peloton. Principale victime de cet incident, Julian Alaphilippe (Quick Step-Alpha Vinyl) était contraint à l’abandon . Le champion du monde français a été évacué en ambulance. Il était conscient et souffrait du dos, selon France Télévisions.

L’attaque tranchante de Remco dans la Redoute

Le ‘Wolfpack’ jouait alors la carte de Remco Evenepoel qui plaçait une attaque tranchante dans la Côte de la Redoute, à 28 km de l’arrivée. Evenepoel rejoignait Bruno Armirail (Groupama-FDJ), dernier survivant de l’échappée, en tête.

 Avec un activiste climatique qui s’est invité sur la photo finish.
Avec un activiste climatique qui s’est invité sur la photo finish. ©BELGA

Dans la Côte de la Roche-aux-Faucons, dernière difficulté du jour, placée à 15 km de la ligne, Evenepoel se débarrassait d’Armiral dès les premiers mètres de la montée et filait seul vers la victoire sur le Quai des Ardennes à Liège pour remporter, à 22 ans, son premier Monument. Hermans et van Aert sont arrivés 48 secondes plus tard.

Le dernier Belge vainqueur à Liège était Philippe Gilbert, en 2011. Le dernier triplé belge dans la Doyenne remontait à 1976 avec la victoire de Joseph Bruyère devant Freddy Maertens et Frans Verbeeck. En 2022, Evenepoel s’était imposé au Tour d’Algarve dont il avait remporté la quatrième étape, ainsi que dans la première étape du Tour de la Communauté de Valence .

Voilà qui conclut une magnifique semaine noire-jaune-rouge sur les classiques ardennaises après la victoire de Dylan Teuns mercredi à la Flèche wallonne .

Revivez le direct de la course

Tour de France