Tour de Pologne: Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) s’impose et prend la tête du classement

Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) a remporté mardi la deuxième étape du Tour de Pologne (2.UWT). Dans une étape au final montagneux, le coureur portugais s’est montré le plus fort dans un sprint à deux avec l’Italien Diego Ulissi (UAE Emirates) et prend la tête du classement général. Le Slovène Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) a terminé 3e.

Tour de Pologne: Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) s’impose et prend la tête du classement

Après une longue échappée de huit coureurs, Lukas Pöstleberger (BORA-hangsrohe) et Biniam Ghirmay (Wanty-Gobert) ont fait de la résistance dans la première difficulté de la journée. L’Erythréen a lâché l’Autrichien quelques kilomètres plus loin dans la deuxième et dernière difficulté du jour.

Derrière, le maillot jaune allemand Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious), vainqueur la veille, est lâché alors que le peloton accélère le rythme pour revenir sur les deux hommes de tête. Les efforts ont payé et le peloton est parvenu à rattraper les deux derniers échappés.

Joao Almeida a attaqué à 1,5 kilomètre de l’arrivée et seuls Matej Mohoric et Diego Ulissi sont parvenus à le suivre. La victoire s’est disputée dans un final pour costauds et le Portugais, en tête puis repris par Ulissi, a finalement réglé l’Italien afin de s’offrir sa deuxième victoire de la saison. Du côté belge, Dylan Theuns (Bahrain-Victorious) et Tim Wellens (Lotto-Soudal) ont terminé respectivement neuvième et dixième de l’étape.

Au classement général, le grimpeur de Deceuninck-Quick Step s’est emparé du maillot de leader avec quatre secondes d’écart sur Mohoric et Ulissi. Dylan Theuns, premier Belge au classement général, est sixième à 0:22.

Mercredi, la 3e étape reliera Sanok à Rzeszow sur 226,4 kilomètres. Les 180 premiers kilomètres seront accidentés avec de nombreuses ascensions. S’ils parviennent à résister, les sprinteurs pourraient se jouer la victoire.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.