Préqualifs olympiques: quel bilan pour les Belgian Lions ?
Des joueurs comme De Ridder, Schwartz et Samardzic ont marqué des points aux yeux de Dario Gjergja.
- Publié le 18-08-2023 à 06h00
:focal(545x413.5:555x403.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4BVN75TTDVC6LDXS6BGC7GR7WI.jpg)
Après les trois défaites et l’élimination enregistrées par les Belgian Lions lors du tournoi de qualification pré-olympique à Istanbul, l’heure est maintenant au bilan.
À six mois de la prochaine échéance pour Lions, qui débuteront leur parcours qualificatif pour l’Euro 2025 en février 2024 (le 22 en Slovaquie et le 25 face à l’Espagne), voici nos premières conclusions, poste par poste, au retour de la Turquie.
Meneurs: Samardzic est monté en puissance
Manu Lecomte est l’un des leaders de l’équipe nationale. Son absence contre la Suède à cause d’une blessure à la jambe a pesé. Sans cela, les Lions seraient peut-être toujours à Istanbul.
Son remplaçant, Milan Samardzic, en a profité pour se montrer (9 pts de moyenne). Le meneur du Spirou Charleroi (24 ans) fait partie des joueurs qui ont sans doute marqué des points aux yeux de Dario Gjergja.
Arrières: Schwartz, une doublure idéale pour Obasohan
En l’absence de Retin Obasohan, l’habituel leader des Lions qui a préféré faire l’impasse cet été, c’est Loïc Schwartz et Elias Lasisi qui se sont partagé le poste d’arrières. Le premier cité a été plus en vue. Aussi bien défensivement qu’offensivement (13 points de moyenne), Schwartz a joué le rôle de patron. Il semble être la doublure idéale pour Obasohan.
Ailiers: retour en demi-teinte de Vanwijn
Après avoir mis sa carrière internationale entre parenthèses au terme de l’Euro 2022, Hans Vanwijn a effectué son retour. Trop effacé lors des deux premiers matchs, celui qui évoluera à Gravelines cette saison a bien réagi contre la Suède (11 points) en montrant beaucoup plus d’envie. Lorsqu’il se montre pleinement investi sur le terrain, le Limbourgeois de 28 ans garde un profil intéressant (2,07m) à l’aile. Tout en pouvant être décalé au poste 4 si nécessaire.
Ailiers-forts: De Ridder en leader
Après avoir marqué les esprits à l’Euro U20, Thijs De Ridder a également épaté avec les Belgian Lions. Transféré à Bilbao cet été, l’Anversois a joué tel un leader en étant le meilleur scoreur et rebondeur de l’équipe (13,3 points et 9 rebs de moyenne).
Pivots: Bako sans grosse concurrence
Sous les anneaux, l’envergure et le vécu d’Ismaël Bako (28 ans et 2,08m) restent indispensables pour l’équipe nationale. Même si le Louvaniste n’a pas joué un super tournoi, la concurrence à son poste n’est pas grande.