Nouvelle désillusion pour les Belgian Lions face à la Suède : ils sont éliminés du tournoi de qualification pré-olympique
Les Belges ont frôlé la qualification mais quittent le tournoi de qualification pré-olympique sur une troisième défaite.
- Publié le 16-08-2023 à 22h43
:focal(495x338.5:505x328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QKNCAMSZG5FGRGWIUOKEAPCVGA.jpeg)
On regrettera que les Belgian Lions aient attendu le troisième et dernier match de groupe pour livrer leur prestation collective la plus aboutie dans ce tournoi de qualification pré-olympique. Obligés de battre la Suède d’au moins trois points pour passer en demi-finale, les Belges ne sont pas passés loin du but, mais sont finalement ressortis de la Sina Erdem Arena avec une nouvelle défaite amère, comme le fut déjà celle face aux Pays-Bas (76-78).
Quelques heures avant ce match décisif, le coach Dario Gjergja avait dû revoir quelque peu ses plans après la confirmation du forfait de Manu Lecomte, son capitaine et l’un des éléments expérimentés de l’équipe. Gêné depuis plusieurs jours par une périostite tibiale, le meneur bruxellois, dont c’était justement le 28e anniversaire ce mercredi, a été contraint de suivre le match en civil sur le banc.
Il a sans doute apprécié le très bon début de match de ses équipiers, remarquablement lancés par la force de percussion de Thijs De Ridder. Toujours aussi impressionnant de sang-froid et de dureté, l’ailier-fort de 20 ans comptait déjà 11 points et 4 rebonds à sa ligne de stats au bout du premier quart. Tout ça en face-à-face avec Andersson, qui a pu juger de près le potentiel de son futur coéquipier à Bilbao.
En confiance, les Lions ont proposé leur meilleure partition collective depuis le début du tournoi, parvenant même à plusieurs reprises à creuser l’écart (7 points maximum). Sans toutefois pouvoir le stabiliser assez longtemps pour réellement parvenir à faire douter leurs adversaires, capables d’accélérer le jeu et de profiter de leur supériorité physique dans le un contre un quand le besoin s’en faisait sentir (44-43 à la mi-temps).
Les deux équipes étaient engagées dans une solide bataille et se rendaient coup pour coup. Le banc belge n’a pas été en reste à l’image d’Elias Lasisi, trop effacé en début de tournoi, mais qui est sorti de sa boîte au meilleur moment en enfilant quelques trois points bienvenus. La plus grosse surprise est cependant venue de Quinten Smout. Alors qu’il n’avait accumulé que deux minutes de temps de jeu au total des deux premiers matchs, l’arrière néophyte chez les Lions a su saisir sa chance durant ses 15 minutes passées sur le parquet (6 points et 3 rebonds).
La belle combativité affichée et tous les efforts fournis durant 40 minutes n’ont malheureusement pas suffi aux Lions. Alors que Loïc Schwartz offrait deux points d’avance à la Belgique via à une bombe trois points à 32 secondes du terme (78-76), les Suédois profitaient de trois lancers-francs sur l’attaque suivante suite à une faute de Milan Samardzic, généreusement accordée, pour enterrer les espoirs belges.
Technique
Belgique : 13/28 (2 pts) ; 12/27 (3 pts) ; 16/20 (lfs) ; 36 rbs ; 14 ass ; 19 ftes.
DE RIDDER 17, SCHWARTZ 14, SAMARDZIC 8, VANWIJN 11, BAKO 7, Lasisi 13, Ledegen 0, Palinckx 0, Smout 6, Lambrecht 2, Mennes -.
Suède : 19/35 (2 pts) ; 8/27 (3 pts) ; 17/19 (lfs) ; 29 rbs ; 14 ass ; 20 ftes.
ANDERSSON 17, CLARANCE 21, HOOK 5, RAMSTEDT 2, PANTZAR 4, Njie 11, Lecesne 8, Spires 11, Fasasi -, Adsten -, Gehrke -.
Quarts : 23-18, 21-25, 21-22, 13-14.