Euro de basket: la menace de la Turquie de quitter la compétition perturbe la préparation du match des Lions
Les Belgian Lions continuent de préparer leur prochain match du championnat d'Europe de basket, programmé mardi (13h30 belges) à Tbilissi contre la Turquie comme si de rien n'était.
- Publié le 05-09-2022 à 15h16
- Mis à jour le 05-09-2022 à 15h17
:focal(545x369.5:555x359.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AQPB6XSZQZEUDDQ46PUCNDN32U.jpg)
Dimanche soir, les Turcs avaient menacé de se retirer du tournoi après un incident survenu hors du terrain. Mais lundi après-midi, le coach turc Ergin Ataman a déclaré que son équipe allait jouer. "Nous ne devons pas nous préoccuper de cela", a déclaré le manager des Lions, Jacques Stas. Dimanche, à quatre minutes de la fin du temps réglementaire, une bagarre a éclaté sur le terrain entre le Turc Furkan Korkmaz et le Géorgien Duda Sanadze. Les deux joueurs ont été expulsés. La Turquie a accusé trois joueurs géorgiens et la police locale d'avoir attaqué Korkmaz dans le couloir menant aux vestiaires. La Turquie a menacé de se retirer du tournoi si la FIBA ne publiait pas les images des caméras de surveillance qui ont filmé l'incident. Lundi après-midi, la fédération internationale n'avait toujours pas réagi officiellement.
Pendant ce temps, les joueurs turcs sont venus s'entraîner à l'heure prévue à la Tbilisi Arena, a constaté Belga sur place. Le coach Ataman a déclaré à la presse turque que ses joueurs continueront à se battre. La Turquie reste donc dans le tournoi.
"Il y a de l'agitation maintenant dans le monde du basket", a confirmé Jacques Stas dans une interview accordée à Belga. "Nous allons voir quelle décision la FIBA va prendre, mais nous ne devons pas nous en préoccuper. Nous devons gagner l'un de nos deux derniers matches (face à la Turquie et la Bulgarie mercredi à 16h15 belges, NDLR) pour nous qualifier pour le prochain tour."
Selon Stas, le plus grand impact du match très tumultueux de dimanche soir entre la Géorgie et la Turquie pour les Belges est le fait que les Turcs aient perdu 88-83 à l'issue de deux prolongations. "Les Turcs ont vraiment besoin de gagner maintenant - leur dernier match est contre l’Espagne. Nous allons avoir face à nous des joueurs turcs très concentrés et motivés", prédit l’ancien Belgian Lion et l’actuel manager de l’équipe nationale.