Neuf certitudes et trois places à prendre pour l’Euro
La semaine prochaine, Dario Gjergja va devoir faire des choix au sein de sa sélection, pour l’Euro, qui débute le 1er septembre.
- Publié le 20-08-2022 à 06h00
:focal(1074.5x723:1084.5x713)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XETWIJMZKZHIXGXQVRVDY32KJE.jpg)
Une victoire suivie de cinq défaites consécutives. Sur papier, le bilan chiffré des matchs de préparation joués par les Belgian Lions n’est pas réjouissant. Mais les résultats n’étaient pas le plus important.
"Nous avons surtout cherché à affronter des équipes de qualité, explique Jacques Stas, high performance manager des Lions. Et beaucoup de changements sont intervenus au sein du noyau d’un match à l’autre afin de tester tout le monde et ne pas cramer les joueurs."
Après un week-end de congé, les seize derniers Lions se retrouveront à Mons lundi pour préparer les matchs de qualification pour la Coupe du monde 2023 face à la Grande-Bretagne (jeudi) et en Grèce (dimanche). Pour partir en Grèce, ils ne seront plus que quatorze. Puis la sélection sera ramenée à douze pour aller à l’Euro qui débutera le 1er septembre. Qui seront les heureux élus?
Neuf certitudes
Au terme de cette préparation, neuf joueurs semblent indiscutables. Au poste de meneur, Manu Lecomte a bien assumé son rôle de titulaire suite à la retraite internationale de Sam Van Rossom. Le Bruxellois a montré qu’il est capable de prendre ses responsabilités en scorant ou en délivrant des assists. Sa rapidité d’exécution lui permet de créer des décalages en prenant son adversaire de vitesse. Pour le seconder à ce poste, Jonathan Tabu fait office de parfait complément. À 36 ans et avec quatre Euros déjà à son actif, il possède une immense expérience bien utile pour ce genre de rendez-vous. Encore un peu en manque de rythme, il devrait encore hausser son niveau d’ici l’Euro.
Au périmètre, Retin Obasohan reste plus que jamais le leader de l’équipe et donc un homme incontournable. Sa puissance physique et son impact dans le jeu sont primordiaux. Au poste 3, Jean-Marc Mwema et Hans Vanwijn devraient se relayer même si leur préparation n’a pas été à la hauteur des attentes. Mais il est difficile de se priver de leur gabarit athlétique à cette position. Dans le jeu intérieur, Maxime De Zeeuw, Pierre-Antoine Gillet, Ismaël Bako et Kevin Tumba se dégagent naturellement et cela s’est confirmé durant la préparation.
6 joueurs pour 3 places
Comme Marshall Nelson et Jean Salumu ont quitté la sélection la semaine passée, six candidats restent disponibles pour les trois dernières places. Le pivot anversois Roby Rogiers, novice chez les Lions, n’entrera pas vraiment en ligne de compte. Il n’a d’ailleurs participé qu’à un seul match de préparation. Quentin Serron, Alex Libert et Loïc Schwartz sont en concurrence au poste d’arrière comme doublure(s) de Retin Obasohan. Quant aux jeunes Vrenz Bleijenbergh, dont la polyvalence et la taille au périmètre sont des atouts, et Haris Bratanovic, ils ont pris part à quasi tous les matchs amicaux. Dario Gjergja, leur coach à Ostende, pourrait décider de les emmener pour leur faire engranger de l’expérience.