Coupe du monde: les Lions 3x3 battent les Américains aux prolongations

Les Belgian Lions ont aligné une troisième victoire de rang dans le tournoi masculin de la Coupe du monde de basket 3x3, jeudi sur la Groenplaats d’Anvers. Les Belges se sont imposés 20-18, après prolongation, contre les États-Unis.

Belga
Coupe du monde: les Lions 3x3 battent les Américains aux prolongations
©Photo News

Après avoir battu la Slovénie (21-16) et l’Egypte (21-12) mardi, la Belgique (FIBA 4) était opposée aux Américains (FIBA 5), qui présentaient eux aussi un bilan de 2 victoires pour aucune défaite.

Nick Celis, Thibaut Vervoort, Maxime Depuydt et Bryan De Valck ont d’abord dominé les premières minutes de jeu mais les États-Unis sont revenus dans le coup et auraient pu l’emporter mais Vervoort, d’un tir à distance, a égalisé dans les dernières secondes (18-18) afin de forcer la prolongation.

C’est ce même Vervoort, meilleur marqueur de la rencontre avec 8 points, qui a donné la victoire aux Lions sur la ligne des lancers francs après avoir subi une faute sur un nouveau tir derrière l’arc. Il a réussi les deux, permettant à la Belgique de s’imposer et d’être idéalement placée avant son dernier match de poule, jeudi soir contre l’Autriche (FIBA 13).

En effet, une victoire permettrait à la Belgique de terminer première de son groupe D et donc de filer directement en quarts de finale. Les équipes classées 2e et 3e joueront les huitièmes de finale.

Les huitièmes et quarts de finale sont prévues samedi. Les demi-finales et les finales pour le bronze et d’or suivront le dimanche. La finale des dames débutera à 20h55, celle des messieurs à 21h30.

Chez les dames, les Cats ont ponctué leur première journée mercredi avec deux victoires en deux matches, contre la Mongolie (12-8) et l’Égypte (19-6). Les Belges sont deuxièmes de leur groupe C et désormais assurées de terminer minimum à la 3e place, synonyme de huitièmes de finale. Les Cats 3x3 ne joueront donc qu’un seul match vendredi à 17h30, contre la Pologne (N.3), décisif pour la première place du groupe.