Les clubs russes de basket suspendus de l’Euroligue et de l’Eurocoupe pour la saison 22-23

L’entité qui gère les deux principales compétitions européennes de basket, l’Euroligue (C1) et l’Eurocoupe (C2), a suspendu pour la saison 2022/23 tous les clubs russes de ses deux compétitions, a-t-elle annoncé ce jeudi dans un communiqué.

Belga
 Coup dur pour les clubs russes de basket-ball.
Coup dur pour les clubs russes de basket-ball. ©Photo News

A la suite de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février, Euroleague Basketball avait déjà décidé de suspendre les rencontres des trois clubs russes (CSKA Moscou, Zenit St-Pétersbourg et Kazan), avant de retirer les trois clubs des compétitions, jusqu’à la fin de la saison. Le classement de la saison régulière avait été alors établi sur 28 et non 34 matches par équipes.

Ce jeudi, à l’issue d’une réunion de son comité exécutif, l’entité a annoncé que "les clubs de la Fédération de Russie sont suspendus des compétitions pour la saison 2022/23, en réaction aux événements de la guerre en cours en Ukraine".

Cette décision du comité exécutif a été prise à cause des difficultés de déplacement, des restrictions dans l’attribution de visas, mais aussi en prenant en considération des décisions similaires d’autres organisations sportives internationales et les communiqués de 37 ministres européens des Sports appelant à exclure les équipes russes des compétitions dans leur pays, a souligné Euroleague Basketball.

"Protéger l’intégrité et la régularité de la compétition, ainsi que la sécurité de toutes les parties prenantes sont la priorité ultime et ne doivent pas être risquées", a ajouté Euroleague Basketball.

Le CSKA Moscou est le seul club russe à bénéficier d’une licence à long terme pour la ligue semi-fermée (12 autres clubs sur 18 ont également cette licence), alors que le Zenit était invité et Kazan s’était qualifié via sa finale de l’Eurocoupe en 2020/21. Conséquence directe pour l’Euroligue, trois clubs intègrent la compétition reine la saison prochaine: le Virtus Bologne, lauréat de l’Eurocoupe, Valence et le Partizan Belgrade.