Julie Allemand (7 pts, 7 assists) mène les Lyonnaises en finale en France

Les basketteuses de Lyon, championnes de France en 2019, ont battu Villeneuve d’Ascq 83-76, une victoire synonyme de qualification pour la finale de la Ligue féminine de basket, où elles viseront un deuxième titre national en trois ans.

Belga
 Julie Allemand.
Julie Allemand. ©ASVEL

En finale, les joueuses de Pierre Vincent, ancien sélectionneur de l’équipe de France, affronteront Basket Landes ou Bourges, qui devront se départager lors d’une 3e manche lundi. Basket Landes a égalisé à une victoire partout vendredi soir (71-70).

Après un premier quart-temps raté (29-20 pour Villeneuve d’Ascq), les joueuses de l’Asvel sont passées en tête avant le dernier quart-temps (66-62) et n’ont plus laissé les commandes aux Nordistes, grâce à la belle prestation de la meneuse des Belgian Cats Julie Allemand dans les dix dernières minutes (un tir à trois points et une interception notamment), auteur de 7 assists, 7 points, 3 rebonds, une interception, deux fautes provoquées en 27 minutes de jeu.

Pour son premier titre national, l’Asvel (avec Julie Allemand) avait battu en 2019 Lattes-Montpellier trois victoires à deux, deux ans seulement après le rachat du club par Tony Parker.

Julie Allemand avait transité une saison l’an dernier à Montpellier avec qui elle a remporté la Coupe de France (élue MVP de la finale). La Liégeoise, 25 ans, porte son club durant ces playoffs avec un total de 36 assists sur ses quatre derniers matches.

Si Bourges se qualifie, Lyon n’aura pas l’avantage du terrain en finale, disputée au meilleur des cinq matchs, et devra se déplacer en terre berruyère pour un éventuel match 5 décisif. Par contre, ayant terminé devant Basket Landes à l’issue de la phase régulière, Lyon aura bien l’avantage du terrain si les Montoises passent.

Julie Allemand rejoindra ensuite Emma Meesseman en WNBA chez les Chicago Sky dont la coach adjointe est Ann Wauters.