Mons : baisser les bras ne fait pas partie du vocabulaire de Vedran Bosnic et ses joueurs
Les Montois ont été héroïques pour décrocher méritoirement leur ticket pour les demi-finales.
- Publié le 09-05-2022 à 06h00
:focal(2684.5x1674.5:2694.5x1664.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5FDZGYZIAFEZPGCNVB232SVRFI.jpg)
Si certains joueurs, comme LeBron James, pour ne pas le citer, ont l’impression qu’ils n’ont pas besoin de coach pour gagner, d’autres, à l’image des Montois, ont très bien compris l’importance d’avoir un guide sur le banc.
Depuis qu’il est arrivé à Mons, en 2019, le Bosnien Vedran Bosnic fait l’unanimité. Il faut dire que le coach de l’équipe nationale de Bosnie a toujours su tirer le meilleur de son groupe. Un groupe qu’il a formé à son image: motivé, engagé, respectueux et hargneux. Abandonner ne fait d’ailleurs pas partie de son vocabulaire. Même quand il perd son meilleur marqueur, David Nichols, au pire des moments, il arrive à trouver les bons mots pour motiver ses troupes. Des joueurs qui le lui rendent bien sur le parquet avec de l’intensité pendant 40 minutes.
Et au moment de célébrer cette qualification pour les demi-finales des play-off nationaux (où les Montois affronteront le champion ostendais), fidèle à son image, Vedran Bosnic a tenu à mettre en avant… son groupe! "Premièrement, il est important de mentionner mes joueurs dans cette victoire car nous avons vécu cinq jours compliqués, note le mentor du BMH. On perd le premier match de plus de 30 points (111-79) mais les gars ont gardé la bonne mentalité pour aborder et préparer les matchs 2 et 3."
Avant cette rencontre décisive, Montois et Anversois s’étaient affrontés à six reprises cette saison, avec une constante: une victoire pour l’équipe à domicile. Les Renards ont donc choisi le meilleur moment pour mettre fin à cette série. "J’ai beaucoup de respect pour cette équipe et lors de nos deux victoires, nous avons réussi à les limiter à 64 points, se souvient Vedran Bosnic. On a montré beaucoup de caractère en jouant une grosse défense et de manière intelligente, même si nous avons été en problème au niveau du rebond."
Et maintenant Ostende
Endécrochant leur ticket pour les demi-finales, les Montois vont retrouver l’ogre ostendais sur leur route. Cette même équipe qui avait mis fin à leur rêve de titre la saison dernière en finale des play-off. "Pour moi, Ostende dispose de l’une de ses plus belles équipes de ces dernières années, concède Vedran Bosnic. J’ai eu l’occasion de jouer contre eux en coupe d’Europe quand je coachais en Suède et c’est un effectif avec beaucoup de qualités. Avec leur effectif, ils pourraient faire deux équipes différentes et compétitives en championnat."
Mais même si les Côtiers partent largement avec les faveurs des pronostics, ce n’est pas pour autant que les Renards s’avouent vaincus d’avance. "Pour nous, c’est un véritable challenge d’essayer de battre cette équipe d’Ostende, conclut notre interlocuteur. Alors oui, nous les respectons, on sait qu’ils sont très forts, mais j’ai des joueurs qui ont du cœur et des choses à montrer. Nous allons surtout nous concentrer sur nous, sur notre manière de jouer et faire notre maximum pour l’emporter."
Si les effectifs ne sont clairement pas les mêmes, les Montois devraient, à l’image de leur coach, être morts de faim pour tout donner et compliquer la tâche de Dario Gjergja et ses protégés.
ANVERS: 21 sur 59 (5x3); 17 lf sur 25; 42 rbs; 13 ass; 12 fp.
TIBY 3, VAN DEN EYNDE 21, ROGIERS 8, HANDS 4, MWEMA 5, Smout 3, D’Espallier 0, N. De Ridder 6, Krutwig 4, Donkor 10, T. De Ridder (-).
MONS: 27 sur 60 (8x3); 12 lf sur 13; 33 rbs; 18 ass; 22 fp.
NZEKWESI 23, MINTOGO 0, PASALIC 12, TYUS 18, HENSON 9, Cage 1, Mortant 7, Penava 4, Neri (-), Legrand (-).
Arbitres: MM. Van Hoye, Van Looy et Delange.
Les quarts: 23-19/14-20/13-22/14-13.