L’Australie a-t-elle triché ?
L’équipe nationale australienne a-t-elle triché durant cette Coupe du monde? C’est clairement ce que pense la FIBA qui l’accuse d’avoir volontairement laissé filer son dernier match de poule contre l’Angola afin d’éviter de croiser la route des Américains avant le stade des demi-finales.
Publié le 11-09-2014 à 06h00
Lors de ce match, perdu 83-91, les Australiens avaient laissé sur le banc deux pions majeurs de leur effectif, Joe Ingles et Aron Baynes. La fédération nationale s'est justifiée en invoquant une mise au repos obligatoire due à des pépins physiques. «La compétition joue sur la forme physique des athlètes. Et c'est précisément pour cette raison que la FIBA autorise un groupe élargi de 12 joueurs», dit-elle.
Les pontes du basket mondial ne sont pas du tout convaincus par cette explication et la FIBA a décidé d'ouvrir une procédure disciplinaire à l'encontre de l'Australie. Cette dernière la juge, évidemment, «insultante».
Pour la petite histoire, cette défaite contre l’Angola n’aura de toute façon pas servi les intérêts des Australiens qui ont perdu (64-65) en huitièmes de finale contre la Turquie.