Euro de hockey 2023 : Cédric Charlier ne veut "pas sous-estimer l'importance d'une médaille"
"Il ne faut pas sous-estimer l'importance d'un podium" à l'Euro de Mönchengladbach, ce qui constituerait la huitième médaille consécutivement décrochée par les Red Lions dans un grand tournoi depuis les Jeux de Rio en 2016, a souligné Cédric Charlier, ce samedi 26 août 2023, à la veille de la petite finale face à l'Allemagne.
- Publié le 26-08-2023 à 12h01
La défaite en demi-finale face aux Pays-Bas (2-3) "fait mal", reconnaît l'attaquant, qui a parfaitement servi son capitaine Denayer sur l'ouverture du score après deux minutes de jeu. "J'ai le sentiment qu'on était meilleurs que l'adversaire, qui a capitalisé sur des erreurs inhabituelles de notre part."
Les Red Lions "auront beaucoup de choses à apprendre de ce match et à analyser sur la préparation et l'ensemble du tournoi", estime Cédric Charlier. "Si on veut aller plus loin la prochaine fois, en l'occurrence aux Jeux de Paris, il faudra être meilleurs collectivement pour éviter ce genre de couac."
Euro de hockey : pourquoi le troisième but des Pays-Bas n'était pas valable !Vanasch après la défaite des Red Lions en demi-finale de l'Euro: “Cela ne remet pas tout le projet en question”Rayon positif, l'attaquant relève l'excellente phase de poule, ainsi que la cohésion au sein de l'effectif, au sein duquel trois nouveaux venus se sont parfaitement intégrés. "On parle souvent de "partager l'amour", de se réjouir les uns pour les autres. C'est une dynamique qui a été vraiment très présente dans cet Euro. Disposer en outre d'un vivier de talents si large, c'est de bonne augure pour l'avenir de l'équipe."
La Belgique disputera ce dimanche la petite finale face à l'Allemagne. "On est sur une série de podiums extraordinaire dans le sport belge. On a peut-être habitué le public à mieux, mais une médaille, ce n'est pas à négliger" conclut Cédric Charlier.