La fédération internationale de natation ouvre la porte aux nageurs transgenres en créant une "catégorie ouverte"
World Aquatics, la fédération internationale de natation, a annoncé mercredi la création d'une catégorie ouverte (open), donnant la possibilité aux nageurs et nageuses transgenres de pouvoir participer à des compétitions de la Coupe du monde. Cette catégorie sera inaugurée lors d'un meeting à Berlin en octobre.
- Publié le 16-08-2023 à 17h36
:focal(2199x1474.5:2209x1464.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CGD4GS7J2VDOJN374U7Y3JNWRE.jpg)
Après le succès du programme pilote de catégorie ouverte, World Aquatics organisera des épreuves de 50m et 100m dans les quatre nages, avec la possibilité d'en ajouter d'autres à l'avenir. Les participants devront être affiliés à une fédération nationale, mais pourront ensuite concourir individuellement, avec leur club ou avec leur fédération.
L'année dernière, les athlètes transgenres ont été interdits de compétition dans les épreuves féminines, à moins que la transition de genre ne soit intervenu avant l'âge de 12 ans, mais l'organisation indiquait que la possibilité d'une catégorie ouverte était déjà à l'étude. "Une équipe d'experts a travaillé avec diligence pour faire de ce projet une réalité" a expliqué le président de l'instance, Husain Al-Musallam.
La catégorie sera pour la première fois à l'affiche au meeting de Berlin, du 6 au 8 octobre prochain, à la grande satisfaction du vice-président de la fédération allemande de natation, Kai Morgenroth. "Nous sommes fiers d'accueillir un événement où les nageurs peuvent concourir sans barrières", a-t-il affirmé. "En Allemagne, Berlin est une ville phare en matière de diversité et d'inclusion et, par conséquent, le lieu idéal pour un projet aussi progressiste".