Rugby à VII : les BelSevens échouent au pied du podium
L’équipe nationale féminine a dit adieu aux JO de Paris. Les messieurs clôturent brillamment le tournoi à la cinquième place.
- Publié le 27-06-2023 à 22h27
:focal(2555x1713:2565x1703)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BC45SJ7OLJFVLNBFT47JE23K3I.jpg)
Cruelle désillusion. Les espoirs de JO de notre équipe nationale féminine se sont envolés mardi soir du côté de Cracovie. Dans le match pour la médaille de bronze des Jeux Européens, les BelSevens ont sans doute livré leur prestation la moins aboutie face à la République tchèque (17-24). Favorites sur papier, les joueuses d’Emiel Vermote ont sans doute cru que rien ne pouvait leur arriver à ce stade de la compétition. À l’essai tchèque, Émilie Musch avait répondu du tac au tac mais la Belgique était néanmoins derrière à la pause (7-12). Stressées, les BelSevens balbutièrent leur rugby en prenant deux essais en début de seconde période (7-24). Les deux dernières salves trop tardives de Cécile Blondiau, les larmes aux yeux, ne pouvaient plus rien changer au scénario catastrophe. Une quatrième place maudite qui prive notre équipe nationale féminine d’une place sur le podium mais surtout du playoff en 2024 pour décrocher un billet pour les JO de Paris. Et pas certain que la majorité des cadres soient encore de la partie pour les Jeux de 2028…
Commotion cérébrale pour Nele Pien.
En demi-finale, les BelSevens avaient logiquement subi la loi des Britanniques 36-12, favorites du tournoi, non sans avoir inscrit deux essais en première période via Cécile Blondiau et Margaux Lalli (12-12). Les Belges avient tenu les ogres de la compétition en échec pendant sept minutes tout en étant privés de Nele Pien, sortie sur une civière lors d’un solide choc à la tête contre le torse d’une Britannique. Transportée à l’hôpital, elle souffre d’une commotion cérébrale et deux points de suture ont été appliqués. Elle a pu ensuite rejoindre le village des athlètes. Dans l’intervalle à 5-5, après quatre minutes de jeu, la rencontre fut interrompue pendant près d’une heure. En cause : le vent, qui s’est engouffré dans une bâche et avait recouvert les perches. L’intervention des pompiers fut même nécessaire pour que la bâche puisse être désolidarisée des poteaux. Un incident aussi rarissime que cocasse…
Les messieurs terminent en force
Mardi, en début d’après-midi, l’équipe masculine a évacué sa frustration, en match de classement des places 5 à 8 en prenant sa revanche sur la Géorgie (22-5 via trois essais de Matias Remue, Gaspard Lalli et William Van Bost) qui avait pris la mesure des hommes de Laurent Sousbie. Un revers lourd de conséquences puisque Jens Torfs et consorts avaient hérité des Irlandais, favoris de la compétition, en quarts de finale, lesquels se qualifiaient pour l’apothéose du tournoi. In fine, la Belgique décrochait malgré tout une magnifique cinquième place finale en s’imposant 24-0 face aux Allemands avec la manière. Cela étant, si la Belgique pouvait nourrir certains regrets, elle aura néanmoins prouvé qu’elle avait sa place au sein du gratin européen dans le sillage des phalanges britanniques, irlandaises, espagnoles ou portugaises.