Mondiaux de judo: des spectateurs arborant un emblème patriotique russe expulsés
Des spectateurs arborant un symbole patriotique russe sur leurs vêtements ont été expulsés des Championnats du monde de judo mardi à Doha, a-t-on appris mercredi auprès de la Fédération internationale (IJF).
Publié le 10-05-2023 à 11h11
:focal(535x319.5:545x309.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RU3S4QECAZEULM6S7BHEKM32MQ.jpg)
Une photo a circulé sur les réseaux sociaux de trois spectateurs assis dans les tribunes de l'Ali Bin Hamad Al Attiyah Arena de la capitale qatarie, portant un ruban de Saint-Georges sur leurs vêtements. Cet insigne à rayures noires et oranges est à l'origine un symbole de la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie, un événement commémoré le 9 mai en Russie. Il est également considéré comme un marqueur du patriotisme russe.
Les spectateurs ont refusé de retirer leur emblème et ont été expulsés de la salle, a précisé l'IJF à l'AFP, confirmant une information du site Inside the games.
Les Mondiaux-2023 de judo, qui se déroulent jusqu'à dimanche à Doha, sont la première compétition internationale d'envergure à avoir réintégré les sportifs russes et bélarusses après leur exclusion en raison de la guerre en Ukraine. Ils ont été réadmis à titre individuel, en tant qu'athlètes neutres, conformément à une recommandation du Comité international olympique (CIO).
A la suite de leur retour, les judokas ukrainiens ont boycotté la compétition.