Battu en finale par Grigalashvili, Matthias Casse est vice-champion du monde de judo en -81kg : "Je suis déçu, mais je ne peux rien me reprocher"

Ce mercredi 10 mai, Matthias Casse a été battu en finale des championnats du monde de judo par son éternel rival dans la catégorie.

Belga
L'argent pour Matthias Casse et Gabriella Willems à Bakou, le bronze pour Abdul Umayev
L'argent pour Matthias Casse face à son éternel rival. ©BELGA

Matthias Casse, numéro 2 mondial, n'a pu aller chercher un second titre mondial après celui conquis en 2021, laissant à Tato Grigalashvili, 23 ans, le soin de conserver sa couronne. Après deux grosses attaques esquivées de justesse dans la première minute, Casse a encaissé un waza-ari à l'entame de la dernière minute et une 4e défaite sur ses six derniers combats face au Géorgien.

L'Anversois, 26 ans, avait remporté ses quatre premiers combats à Doha avant de chuter face au numéro 1 mondial qu'il espérait pourtant battre comme en finale des Mondiaux à Budapest et pour la médaille de bronze des JO de Tokyo.

Matthias Casse rajoute cependant une médaille d'argent mondiale à son palmarès après Tokyo 2019 et Tashkent 2022. Il compte une victoire au Masters de 2019 et trois succès en Grand Chelem. L'Anversois est aussi deux fois vice-champion d'Europe ajouté à une médaille de bronze à l'Euro.

A 23 ans, Grigalashvili ajoute une ligne à son impressionnant palmarès composé désormais de deux titres, une médaille d'argent et deux médailles en bronze aux Mondiaux, six médailles en Grand Chelem, dont deux succès, deux titres au Masters et deux titres européens.

Les deux médailles de bronze en -81kg ont été remportées par le Japonais Takanori Nagase et le Sud-Coréen Joonhwan Lee.

En -63kg, la Française Clarisse Agbégnénou, 30 ans, est devenue championne du monde pour la sixième fois. Maman, elle récupère un titre de championne du monde qu'elle avait laissé en 2022 après quatre sacres consécutifs (2017, 2018, 2019 et 2021, elle avait aussi été titrée en 2014) pour donner naissance à sa fille, il y a 11 mois.

Grande déception

"Ce n'est pas pour cela que je me suis entraîné", a-t-il confié après avoir reçu sa médaille d'argent. "Je suis venu à Doha pour décrocher la médaille d'or et la finale ne s'est pas déroulée comme je l'aurais souhaité. Tato était très fort aujourd'hui et je ne suis pas parvenu à développer mon propre judo. Et quand il hérite d'une occasion, on sait que c'est terminé. Il avait travaillé un nouveau mouvement, qu'il n'avait pas encore vraiment utilisé jusqu'ici. J'essaie moi-même aussi d'ajouter constamment de nouvelles techniques à mon judo. Pas seulement pour le battre lui, mais pour être le plus complet possible et vaincre les autres également. Cela a bien fonctionné contre mes autres adversaires, justement mais contre lui, cela reste compliqué."

Après deux grosses attaques esquivées de justesse en début de combat, Matthias Casse a encaissé un waza-ari à l'entame de la dernière minute pour s'incliner pour la deuxième fois d'affilée en finale d'un Championnat du monde contre Tato Grigalashvili.

"La déception est grande", a-t-il poursuivi. "Il était très costaud physiquement et je ne suis pas parvenu à trouver la faille. Nous nous retrouvions pour la troisième fois consécutive en finale dans un Championnat du monde et il s'impose pour la deuxième fois. C'est dommage, mais je ne peux pas rien me reprocher. La préparation a été bonne. À moi de tâcher d'être meilleur pour le battre à la prochaine occasion."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...