Karaté : Quentin Mahauden décroche la médaille de bronze à l’Euro !
Le Brabançon monte sur son premier podium international.
Publié le 25-03-2023 à 12h30
:focal(1019x688:1029x678)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/US6I666E5BAUPBHWMQRAMSNGDU.jpg)
Quentin Mahauden la tient enfin sa médaille ! Sa première sur la scène internationale… Le Brabançon a, en effet, décroché le bronze à l’Euro, ce samedi, à Guadalajara (Espagne) au terme d’un nouveau combat au suspense absolument insoutenable.
À 22 ans, Quentin a mis fin à une série (trop longue) de cinquièmes places (cinq…) depuis son apparition chez les seniors en mars 2019. Pour monter sur le podium, le Belge a battu le Monténégrin Mikulic (0-0, décision) au terme d’un face-à-face où les deux adversaires s’observèrent pendant la majeure partie du temps, se voyant sanctionner à trois reprises par l’arbitre central pour passivité.
Mais la fin du combat fut passionnante avec deux recours à la vidéo, un de chaque côté, mais pas de points accordés. Finalement, les juges estimèrent que le Belge avait été le plus entreprenant. Et ils n’avaient pas tort… Quentin Mahauden put, cette fois, sortir du tatami avec un large sourire aux lèvres !
Pour en arriver-là, Quentin avait signé un formidable parcours en éliminatoires, mercredi. Exempté du premier tour, il avait écarté le Serbe Maric (10-3), le Slovaque Janovcik (4-3) et le Croate Martinac (4-0) pour se retrouver en demi-finales face à l’Ukrainien Zaplitnyi.
Et ce face-à-face fut d’une folle intensité ! Mené 0-1 après une trentaine de secondes, le Brabançon égalisa à 1-1, puis encaissa à nouveau (1-2). À huit secondes de la fin, l’Ukrainien marqua ce que tout le monde crut être le point victorieux (1-3). Mais, à peine cinq secondes plus tard, Quentin frappa un coup de pied à la tête, ce qui lui valut trois points (4-3).
Explosion de joie dans le clan belge jusqu’à ce que, sur le gong, Zaplitnyi égalise à 4-4 en emmenant et frappant le Belge au sol. Comme l’Ukrainien avait marqué le premier, il était déclaré vainqueur ! Désolation de Quentin Mahauden, renvoyé au combat pour le bronze, mais tout heureux de l’avoir enfin décroché…
En -84 kg, Walid Deghali s’est malheureusement incliné d’emblée face au Monténégrin Malovic (0-0, décision), sans être repêché.
En +84 kg, Luca Costa a remporté son premier combat contre l’Irlandais McCarthy (3-1), mais fut ensuite battu par le Français Filali (0-6), futur finaliste. Repêché, le Liégeois se retrouva alors face au Macédonien Stojanovikj, qu’il écarta en tant que “premier marqueur” après un score de 3-3. Mais le parcours de Luca fut stoppé au stade suivant par l’Espagnol Sakho (1-2) qui, grâce sa victoire, s’octroya le droit de combattre pour le bronze.