Une formidable médaille de bronze pour Gabriella Willems à Tel Aviv !
La Liégeoise s’est imposée au terme d’un combat acharné…
Publié le 17-02-2023 à 19h10
:focal(2921.5x1956:2931.5x1946)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/STJH55KBVVCTLHVIHKW57DIO6I.jpg)
Et de trois pour les Belges à Tel Aviv !
Après Jorre Verstraeten en -60 kg et Mina Libeer en -57 kg, Gabriella Willems a aussi décroché une médaille de bronze, en -70 kg. Opposée à la Grecque Teltsidou (27 ans/n°12 ), la Liégeoise a livré un formidable combat pour monter sur le podium, son cinquième en Grand Chelem après Düsseldorf (argent en 2020), Tbilissi (bronze en 2021), Abou Dhabi et Bakou (argent en 2022).
Le face-à-face entre notre compatriote et la Grecque, qu’elle avait rencontrée à trois reprises jusqu’ici (deux victoires, une défaite), fut d’une folle intensité. Un combat mettant aux prises deux judokas aux styles diamétralement opposés. La technique du côté de Gaby, la puissance du côté de Teltsidou. Tour à tour, elles furent proches de renverser leur adversaire. On crut même que la Belge avait marqué à une minute de la fin ! Faux espoir…
Poussée à la prolongation, Gabriella Willems ne se laissa pas impressionner par les poussées de sa rivale qui échappa encore au pire en retombant sur le ventre sur une superbe mouvement de la Liégeoise. Mais, finalement, celle-ci parvint à balancer son opposante pour s’offrir une médaille de bronze amplement méritée.
Pour en arriver là, Gaby avait écarté l’Israélienne Goshen (22 ans/n°25) grâce à une clé de bras en repêchages, où l’avait envoyée l’Australienne Coughlan, qu’elle a retrouvée sur le podium !
Après deux victoires convaincantes, face à la jeune Israélienne Bar Or (18 ans) et à la Britannique Yeats-Brown (27 ans/n°24), Willems s’était, en effet, inclinée en quarts de finale face à cette Australienne (27 ans/n°9), ne trouvant jamais la solution contre elle qui l’a joué à l’influence avec des semblants d’attaque.
Le seul vrai mouvement de ce curieux face-à-face vint de Gaby quand, après trente secondes en prolongation, elle contra son adversaire. L’arbitre lui accorda waza-ari, mais les préposés à la vidéo le contredirent. À peine une minute plus tard, la Liégeoise était pénalisée une troisième fois pour "non-combativité".
L’or s’était envolé, mais pas le bronze que notre compatriote a donc décroché avec brio !