Très mauvaise surprise pour Sami Chouchi à Abou Dhabi !

Le Bruxellois s’est incliné au troisième tour de ce Grand Chelem post-Mondial…

Guy Beauclercq
Très mauvaise surprise pour Sami Chouchi à Abou Dhabi !
©FERREIRA

Très mauvaise surprise pour Sami Chouchi, ce samedi, à Abou Dhabi ! Engagé en -81 kg, catégorie dont il était tête de série n°1, le Bruxellois (29 ans/n°8 mondial) s’est incliné au troisième tour, face à l’Espagnol Mendolia (26 ans/n°115). Deux semaines après sa défaite au Mondial de Tachkent contre le Japonais Nagase, champion olympique en titre, Sami n’a donc pas profité de l’opportunité pour enrichir son palmarès. Au contraire… Il est sorti furieux du tatami après avoir été contré par son adversaire sur l’une de ses attaques.

Cette action est intervenue alors que le chrono indiquait encore une vingtaine de secondes à combattre. Trop peu pour rétablir la situation en sa faveur. Auparavant, Sami n’était pas parvenu à se sortir des griffes de l’Espagnol. Après une pénalité de part et d’autre pour passivité, il en avait concédé une deuxième, ce qui l’obligea à se découvrir. Et cela lui fut fatal !

Exempté du tour initial, Sami Chouchi avait, ensuite, éliminé le Néo-Zélandais (au nom très belge…) De Ridder en trouvant l’ouverture avec un beau mouvement sur le gong. Nul doute que la manière ne lui mettra pas de baume au coeur. Après ses superbes médailles de bronze à Paris et à Tel Aviv, en début de saison, Sami n’est plus monté sur un podium depuis celle décrochée à l’Euro, fin avril, à Sofia. Trop long pour un judoka aussi talentueux.