Les Jeux asiatiques pourraient être reportés en raison du covid

Les Jeux asiatiques 2022 prévus en Chine sont confrontés à la « possibilité » d’être reportés, a déclaré un haut fonctionnaire ce jeudi à l’AFP en raison de la flambée de cas de Covid-19.

Belga
 Les Jeux asiatiques pourraient être reportés en raison de la hausse des cas de Covid-19 en Chine.
Les Jeux asiatiques pourraient être reportés en raison de la hausse des cas de Covid-19 en Chine. ©AFP

L’événement de taille olympique est prévu pour septembre à Hangzhou, près de Shanghai, mais la capitale économique de la Chine fait face à une crise covid majeure.

"Aucune décision officielle n’a été prise par le comité pour l’heure, mais il y a une possibilité qu’ils soient reportés", a annoncé le Koweïtien Husain Al-Musallam, directeur général du Conseil olympique d’Asie, organisateur des Jeux.

De nombreux événement sportifs internationaux ont déjà eu lieu en Chine depuis le début de la pandémie, notamment les Jeux olympiques d’hiver organisés par Pékin dans une bulle sanitaire en février.

Mais Shanghai, la ville chinoise la plus peuplée, subit l’épisode le plus terrible de l’épidémie de Covid depuis deux ans en Chine, avec de longues semaines de restrictions qui confinent dans leur foyer la majorité de ses 25 millions d’habitants.

Les 56 sites où doivent se dérouler les Jeux asiatiques ont déjà été achevés, ont déclaré les organisateurs chinois en avril, tout en promettant de publier un plan pour contrôler le virus qui s’inspirera de celui des Jeux olympiques d’hiver.

"Nous sommes en train de faire quelques derniers ajustements et améliorations des installations", a expliqué Lu Chunjiang, un officiel en charge des opérations au Centre olympique des sports de Hangzhou, cité par la télévision d’État CCTV.

Hangzhou, situé à moins de 200 kilomètres de Shanghai, doit recevoir les Jeux asiatiques du 10 au 25 septembre, et devenir la troisième ville chinoise hôte, après Pékin en 1990 et Guangzhou en 2010.