Patinage artistique: les Russes en or dans l’épreuve par équipes

L’équipe russe sous drapeau neutre, portée par Kamila Valieva, a été sacrée championne olympique dans l’épreuve par équipes de patinage artistique, lundi à Pékin.

Patinage artistique: les Russes en or dans l’épreuve par équipes

Au bout des quatre programmes courts et des quatre programmes libres, les Russes ont totalisé 74 points et ont devancé les États-Unis de Nathan Chen (65 pts) et le Japon de Yuma Kagiyama et Shoma Uno (63 pts).

Valieva, 15 ans seulement et jusque-là invaincue pour son premier hiver en seniors, a dominé le programme libre lundi, avec 178,92 points, comme elle avait déjà dominé le court la veille. La jeune Russe est devenue à cette occasion la première patineuse de l’histoire à réussir un quadruple saut --et même deux-- sur la glace olympique.

Lors de cette dernière des trois journées de compétition, les Russes se sont aussi imposés dans le programme court couples, avec leurs champions du monde et d’Europe en titre Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov, et ont pris la deuxième place de la danse libre avec Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, pourtant eux aussi champions du monde et d’Europe en titre.

Ce sont les Américains Madison Chock et Evan Bates qui se sont classés premiers de la danse libre.

La Russie avait été titrée une première fois dans cette épreuve par équipes lors de son entrée au programme olympique en 2014 à Sotchi. Le Canada avait été médaillé d’or il y a quatre ans à Pyeongchang, en Corée du Sud.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.