L’Allemande Claudia Pechstein entre dans l’histoire en disputant ses 8e JO d’hiver

L’Allemande Claudia Pechstein est devenue la première femme à participer à huit Jeux Olympiques d’hiver de l’histoire, lorsqu’elle a disputé l’épreuve du 3000 m de patinage de vitesse samedi à Pékin.

L’Allemande Claudia Pechstein entre dans l’histoire en disputant ses 8e JO d’hiver

Pechstein est âgée de 49 ans et fêtera ses 50 ans le 22 février. Elle a franchi la ligne d’arrivée les bras levés et avec un grand sourire sur l’Anneau national de patinage de vitesse de la capitale chinoise. Peu importe que son temps de 4:17.16 soit inférieur de près de 20 secondes à son record olympique de 3:57.70 établi en 2002 à Salt Lake City et dont elle a d’ailleurs été dépossedé ce samedi par la nouvelle championne olympique la Néerlandaise Irene Schouten (3:56.93). Pechstein n’a pu éviter la 20e et dernière place.

Le seul autre athlète à avoir participé à huit Jeux d’hiver est le sauteur à ski japonais Noriaki Kasai.

Pechstein a fait ses débuts aux Jeux d’Albertville en 1992. Elle est l’athlète allemande la plus titrée aux Jeux Olympiques d’hiver avec cinq médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze.

Elle a porté le drapeau allemand en compagnie du bobeur Francesco Friedrich lors de la cérémonie d’ouverture vendredi dans le "Nid d’Oiseau" de Pékin.

Pechstein n’était à l’origine sélectionnée que pour la course départ groupé, mais elle a également obtenu une place pour le 3000 m grâce à ses résultats en Coupe du monde.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.