L'étalon Hickstead, champion olympique, s'est écroulé à Vérone

Le Grand Prix du concours de saut d’obstacles de Vérone, 4-ème épreuve de la Coupe du monde, a été annulé dimanche après la mort d’Hickstead, le partenaire néerlandais du Canadien Eric Lamaze. L’étalon de 15 ans a en effet succombé alors qu’il était en train de quitter la piste après avoir effectué son parcours.

« Les vétérinaires de service sont immédiatement intervenus et n’ont pu que constater le décès du cheval », peut-on lire sur le site internet de la compétition.

Les causes du drame seront établies par une autopsie prévue dans les prochains jours. Les organisateurs et les sponsors ont accueilli favorablement la requête des cavaliers de ne pas continuer la compétition. Tout cela pour exprimer affection et gratitude envers un des plus grands chevaux de l’histoire de l’équitation et de son cavalier Eric Lamaze. La décision a été accueillie par un long applaudissement du public de Vérone. »

21 cavaliers sur 38 avaient alors disputé l’épreuve. Eric Lamaze et Hicktead avaient terminé en 72.42, avec 4 points de pénalité. En montant Hickstead, Eric Lamaze avait remporté l’or olympique à Hong Kong en 2008, ainsi que la médaille d’argent par équipes.

Le binôme avait aussi conquis la médaille de bronze en individuels aux Jeux équestres mondiaux (JEM) 2010 à Lexington (Etats-Unis).

Très populaire au Québec et actuel N.1 au classement mondial des cavaliers, Eric Lamaze espérait réaliser avec Hickstead le doublé olympique en 2012 à Londres, un exploit jamais réalisé en plus d’un siècle de sports équestres aux Jeux.

!! Attention les images diffusées ci-dessus pourraient heurter certaines sensibilités

Belga

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.